28.12.22
09:12

Le président de la commission sur le passé colonial propose de voter les recommandations sans les excuses

Le 19 décembre dernier, la commission du Parlement sur le passé colonial, créée dans la foulée du mouvement Black Lives Matter en 2020, a achevé ses travaux sur un constat d'échec, faute de consensus sur des "excuses" à formuler aux anciennes colonies.

Les libéraux et le CD&V s'étaient positionnés contre des excuses qui auraient entraîné selon eux, un risque de demandes de réparation financières a posteriori. Les socialistes et écologistes considéraient quant à eux que des excuses étaient un premier pas indispensable pour entamer une réconciliation avec les anciennes colonies. 

Aujourd'hui, le président de la commission sur le passé colonial de la Belgique, Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen) annonce qu'il proposera un vote des recommandations issues des deux ans et demi de travail, mais cette fois-ci, en excluant les excuses.

De Vriendt parle de plus de 127 recommandations trouvées par la commission qui ne doivent pas être perdues. 

Parmi elles, on retrouve la création d'un centre de connaissances sur la passé colonial au Congo, Rwanda et Burundi, la déclassification d'archives coloniales, des hommages aux métis dans les espaces publics, des monuments, des créations de bourses d'études entre la Belgique et ces trois pays. 

 

Partager cet article