22.12.22
17:04

Les éditeurs de presse en justice face au contrat de gestion de la RTBF

Les éditeurs de presse en Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé aujourd'hui une série d'actions juridictionnelles et administratives pour lutter contre l'adoption du nouveau contrat de gestion 2023-2027 de la RTBF. 

D’après les patrons de presse, la RTBF leur fait une concurrence déloyale en proposant de l’information écrite gratuite sur son site internet.

On subventionne un opérateur public pour rentrer dans le marché de la presse et détruire son modèle économique”, s’indigne François le Hodey, le CEO d’IPM (La LibreDHL’Avenir,…).

Cette information de presse en ligne gratuite proposée par l’opérateur public (”enfin, c’est relatif, puisque ce sont les impôts des citoyens qui financent tout”, dixit M. le Hodey) aurait un impact négatif direct sur les ventes d’abonnement et les audiences des sites Internet des grands groupes de presse privés. “C’est comme si la RTBF proposait le catalogue de Netflix gratuitement sur son site. Plus personne ne prendrait un abonnement à Netflix”, développe Bernard Marchant.

 

 

Partager cet article