21.12.22
00:01

Colruyt vend du foie gras de canes martyrisées en France, dénonce GAIA

Des images inédites de canes gavées dans le Lot, en France, prises par L214, association française de défense des animaux ont été diffusées. GAIA relaie ses découvertes effroyables et interpelle Colruyt. Des canes malades ou agonisantes, d’autres mortes, parfois le bec débordant de pâtée, gisant parmi leurs congénères vivantes, sont ainsi observables.

p

Les nouvelles images de L214 datant de la fin du mois de novembre 2022 sont présentées par l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld. Le reportage montre des canes, réfractaires, gavées de force. Certaines sont malades, d’autres à l’agonie.

On trouve même des cadavres dont le bec déborde parfois encore de pâtée laissés parmi les vivantes… Au sein des marques du groupement français concerné, la marque Maistres Occitans se retrouve dans les rayons de Colruyt en Belgique.

Ces images de la souffrance causée sur les canes en France sont du même ordre que celles présentées par GAIA l’année passée dans les élevages de canards en Wallonie pour du foie gras dit « artisanal ». On y voyait des canards maltraités et meurtris par un gavage inhumain. Quel qu’en soit l’origine, il y a de quoi remettre en question l’appréciation d’un toast de foie gras au moment des fêtes…

p

Foie gras français = canard mâle gavé ?

Depuis 1996, la charte du foie gras français stipule pourtant que seuls les foies gras obtenus à partir de mâles peuvent être commercialisés. Il a été reconnu que les males possédaient des foies plus volumineux et de meilleure qualité que les femelles. Celles-ci, plus nerveuses, sont plus sujettes aux maladies cardiaques. Et le gavage entraîne davantage de blessures et souffrances supplémentaires chez les canes.

La filière française du foie gras (CIFOG) a cette année changé son fusil d’épaule en gavant les femelles pour compenser la pénurie de canetons suite à la grippe aviaire. Compenser les « pertes » et maintenir les ventes à tout prix…

La filière française avait pourtant établi qu’un foie gras de qualité provient d’un canard mâle gavé.

p

Canes gavées = souffrance décuplée ?

Les images montrent des canes gavées de force deux fois par jour : le gaveur leur enfonce un embuc métallique dans le jabot pour y propulser jusqu’à 1 kg de pâtée. Pour faciliter ce gavage, une grille aplatit les animaux au fond de la cage. Les canes malades et agonisantes, voire mortes, se mêlent à leurs congénères qui continuent à vivre ce traitement cruel.

Le sol grillagé sur lequel elles reposent provoque des plaies systématiques à leurs pattes. Dans ces cages, les animaux ne peuvent même pas étendre pleinement leurs ailes. Les conditions sanitaires sont critiques : nombreux cadavres laissés au sol et dans la fosse à lisier, installation sale et mal entretenue, eau souillée, ventilateurs chargés de poussière.

Les canes utilisées pour la production de foie gras développent des pathologies liées à leur physiologie, entraînant des souffrances supplémentaires, voire une mort prématurée :

  • myocardite plus fréquente (le cœur des femelles est plus petit que celui des mâles) ;
  • blessures lors du gavage plus fréquentes (les canes sont plus nerveuses et se débattent plus vigoureusement pendant le gavage).

x

p

La Quercynoise : 1 000 tonnes de foie gras par an

La salle de gavage est située à Lacapelle-Marival (Lot) et produit pour le groupement La Quercynoise.

La Quercynoise est un groupement de producteurs situé à Gramat (dans le Lot) depuis 1975, qui abat, transforme et commercialise des produits issus de canards gavés. Le groupement appartient aux coopératives Capel et UNICOR. Elle compte environ 170 éleveurs et gaveurs, et produit chaque année 1 000 tonnes de foie gras, pour un chiffre d'affaires total de 72 millions d’euros en 2017.

Le foie gras de La Quercynoise est commercialisé en France sous les marques suivantes, vendues dans la plupart des enseignes de la grande distribution française :

  • Maistres Occitans,
  • Reflets de France
  • Clos Saint Sozy
  • Maison Occitane

La marque Maistres Occitans se retrouve également dans les rayons de Colruyt en Belgique !

GAIA demande à Colruyt de retirer de ses rayons les produits Maistres Occitans, "voire mieux : arrêter de vendre du foie gras issu du gavage."

Des alternatives plus respectueuses des animaux existent : le foie fin (sans gavage) ou le Faux Gras, explique l'organisation.

Partager cet article

En lien avec l'article