07.12.22
17:02

Royaume-Uni: grève à la police aux frontières pendant les fêtes, plusieurs aéroports concernés

Les agents de la police aux frontières de plusieurs aéroports britanniques sont appelés à la grève au moment des fêtes de fin d'année, laissant augurer d'importantes perturbations notamment à Heathrow et Gatwick, a annoncé mercredi le syndicat PCS.

Les membres du syndicat du service public PCS "qui travaillent comme agents opérationnels sont appelés à la grève" autour de Noël et du jour de l'An pour demander notamment 10% d'augmentation de salaire, a déclaré le secrétaire général du syndicat, Mark Serwotka lors d'une conférence de presse, annonçant de "graves" perturbations.

Sont concernés les aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick, de Manchester, Birmingham, Cardiff et Glasgow, ainsi que le port de Newhaven.

L'appel à la grève s'étend du 23 au 26 décembre et du 28 au 31.

L'annonce de ces nouvelles grèves chez les agents chargés des contrôles des passeports s'ajoute à celles de nombreux secteurs, notamment dans le service public de santé.

Selon le syndicat PCS, ses 100.000 membres dans de très nombreux services gouvernementaux ont voté pour faire grève pour demander 10% d'augmentation de salaire, ainsi que pour des revendications liés aux retraites et à la sécurité de l'emploi.

"Le gouvernement peut arrêter ces grèves demain s'il met l'argent sur la table", a déclaré Mark Serwotka.

Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il envisageait de recourir à l'armée, notamment en cas de mouvement de grève à la police aux frontières.

Lors de la séance hebdomadaire des questions au Parlement, le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a promis de "nouvelles lois dures" pour lutter contre les conséquences des grèves.

Partager cet article

En lien avec l'article