05.12.22
18:41

Mondial: la Croatie se qualifie pour les quarts en battant le Japon aux tirs au but

Le Croate Borna Barisic, qui n'avait pas encore joué la moindre minute au Mondial-2002, sera titulaire à la place de Borna Sosa, blessé, au poste de latéral gauche, pour le huitième de finale contre le Japon lundi à Doha.

En face, le Japonais Ritsu Doan débutera également la rencontre après avoir inscrit deux buts en tant que remplaçant depuis le début de ce Mondial.

Le sélectionneur nippon Hajime Moriyasu a aussi intégré le défenseur Takehiro Tomiyasu à la place de Kou Itakura, suspendu, tandis que le milieu Wataru Endo retrouve sa place de titulaire.

La Croatie, vice-championne du monde en 2018 en Russie, s'appuiera en attaque sur Bruno Petkovic, plutôt que sur Marko Livaja, pour décrocher une place en quarts de finale.

Le début de rencontre est à l’avantage du Japon. Bien en jambes, les Samouraïs bleus se créaient des premières occasions après seulement trois minutes de jeu, commente la DH.

L’ouverture du score tombait du côté japonais : sur un coup de coin botté à la rémoise, Doan centrait vers Kamada qui remisait à son tour vers Maeda. Celui-ci se montrait plus prompt que Gvardiol et envoyait le ballon dans le but de Livakovic, pris à bout portant.

En seconde période, les Croates ont su réagir et égaliser à la 56e minute. Ivan Perisic a rassuré sa nation en inscrivant le but du 1-1. Le match est ensuite resté ouvert jusqu'à la fin du temps additionnel.

Les deux équipes n'ont pas su se départager au terme des 90 minutes et on joué les premières prolongations de cette Coupe du monde. La première occasion de ces prolongations venait des pieds de Mitoma. Après un raid en solitaire, l'ancien unioniste alertait Livakovic qui repoussait comme il pouvait, poursuit la DH.

Mais aucune des deux sélections n'a su concrétiser lors des prolongations. Ce qui a amené une séance de tirs au but. Après un premier tir arrêté par le gardien croate, le Japon n'a pas su revenir au score.

Partager cet article