04.12.22
16:55

La neige de retour ce lundi sur une grande partie de la Belgique

La période hivernale a bien fait son apparition chez nous ! Les premiers flocons ont été constatés ce vendredi, notamment en région verviétoise et du côté de Spa et Bilstain. Une belle couche de neige a même tenu sur les hauteurs.

Et il faudra s'attendre au retour de la neige sur une grande partie du pays demain. Des précipitations neigeuses arriveront même ce soir sur les hauteurs du sud-est du pays. Toute la Belgique pourrait être recouverte d'une fine couche durant le courant de nuit. En Ardenne, on pourrait observer jusqu'à 10 centimètres d'ici lundi.


Alerte aux conditions glissantes

Une zone de précipitations atteindra notre pays ce soir par le sud-est et déterminera notre temps cette nuit et demain. Au sud du sillon Sambre et Meuse, on prévoit de la neige fondante et de la neige sur les sommets, indique l'Institut royal météorologique.

La neige peut être précédée de verglas! Au cours de la nuit, la neige commencera également à tomber dans les basses régions de Namur, Luxembourg et Liège. Par endroits, une couche de neige pouvant atteindre environ 5 cm pourrait se former d'ici demain matin.

L'IRM place donc une grande partie du pays en alerte jaune aux conditions glissantes, à partir de ce dimanche 18h00 et jusqu'à mardi, 1h00 du matin.

f


Et ce lundi ?

Demain, il continuera à neiger pendant une longue période et la couche de neige atteindra 5 à 10 cm. En Basse Belgique, les prévisions sont un peu plus incertaines. On attend d'abord de la pluie et de la neige fondante, explique l'IRM.

Au cours de la nuit et demain matin, la neige fondante pourrait se transformer en neige mouillée, notamment dans les provinces du Hainaut, du Brabant flamand et wallon et du Limbourg, avec des accumulations pouvant atteindre 5 cm par endroits dans le pire des cas.

En Flandre occidentale et orientale, on attend principalement des pluies légères et de la neige fondante. Demain, de l'air plus doux glissera progressivement sur le pays à partir du nord-ouest. La neige se transformera alors en neige fondante et en pluie et la couverture neigeuse formée disparaîtra à nouveau.

Partager cet article