02.12.22
14:47

Les premiers flocons de neige sont tombés en Wallonie, alerte aux conditions glissantes

La période hivernale a bien fait son apparition chez nous ! Les premiers flocons ont été constatés ce vendredi, notamment en région verviétoise et du côté de Spa et Bilstain. Une belle couche de neige tient même sur les hauteurs.

Alerte jaune

Attention cependant aux conditions glissantes sur les routes. Une faible zone de précipitations traverse aujourd'hui notre pays. Sur les hauts plateaux de l'Ardenne, les températures seront proches de 0 degré et quelques chutes de neige, généralement peu importantes (0 à localement 3 cm), pourront se produire au dessus de 400 m, indique l'Institut royal météorologique.

La nuit prochaine, le temps redeviendra sec mais quelques plaques de glace pourront localement rendre les routes glissantes en Ardenne. L'IRM place donc une grande partie de la Wallonie en alerte jaune aux conditions glissantes, jusqu'à samedi 8h00 du matin.

irm

Plus tard en soirée, les précipitations s'affaibliront. Quelques faibles chutes de neige pourront encore concerner l'Ardenne. Cette nuit, le temps deviendra sec avec des nuages majoritaires et la possibilité de quelques éclaircies sur certaines régions.

Les minima varieront entre -2 ou -3 degrés en Hautes Fagnes (voire encore moins dans certaines vallées), -1 degré en Campine, 0 ou +1 degré dans le centre et l'ouest, et enfin +2 ou +3 degrés en bord de mer. Le vent restera généralement modéré de nord-est. Localement en Ardenne, et surtout dans les endroits à l'abri du vent, la formation de quelques plaques de glace n'est pas exclue, indique l'IRM.

Partager cet article