Belgique-Maroc: gros débordements à Bruxelles, Liège et Anvers après le match
Au cours de la rencontre opposant la Belgique au Maroc ce dimanche à 14h, la tension est montée dans le centre de Bruxelles. Des émeutes ont éclaté dans les rues du centre de la capitale. Quelques "dizaines de personnes" s'en prenant aux forces de l'ordre et incendiant une voiture et du mobilier urbain.
La police a fait état d'un retour au calme à partir de 19H00 et a annoncé avoir procédé à onze arrestations dans la capitale, dont une personne placée en garde à vue.
Des incidents ont éclaté en marge de rassemblements spontanés de centaines de supporters du Maroc qui ont brandi des drapeaux et tiré des feux d'artifice de façon pacifique, alors que de nombreuses voitures klaxonnaient. Les Marocains sont une des principales communautés étrangères dans le pays.
Avant même la fin du match, dans le centre-ville de Bruxelles, "des dizaines de personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l'ordre, ce qui a compromis la sécurité publique", a annoncé la police dans un communiqué.
Elle a fait état d'utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, de manifestants armés de bâtons, d'un incendie sur la voie publique et de la destruction d'un feu de signalisation.
"Un journaliste a été blessé au visage par des feux d'artifice", toujours selon la police qui a alors décidé d'intervenir avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes.
Une centaine de policiers, qui ont essuyé des jets de projectiles, étaient mobilisés dans cette intervention. Un hélicoptère de surveillance a survolé la ville. Les forces de l'ordre ont demandé aux habitants et supporters d'éviter certains quartiers du centre-ville.
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles s'est voulu ferme et a annoncé l'ordre de procéder à des arrestations administratives.
Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporters de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public. (1/2)
— Philippe Close (@PhilippeClose) November 27, 2022
J’ai donné ordre à la police de procéder à des arrestations administratives des fauteurs de troubles. (2/2)
— Philippe Close (@PhilippeClose) November 27, 2022
De son côté, la police a demandé d'éviter certains secteurs du centre ville. La STIB a aussi réagi en adaptant ses itinéraires pour contourner les débordements.
Dans le cadre d’une intervention des services de secours, nous vous demandons d’éviter le secteur suivant : boulevard du Midi ainsi que les rues adjacentes. pic.twitter.com/k6K7gnfxpL
— PolBru (@zpz_polbru) November 27, 2022
En fin de journée, une voiture était en flamme au milieu d'un célèbre boulevard de la capitale.
De Croo condamne, Verlinden félicite les policiers
De retour d'une visite de deux jours en Ukraine, le Premier ministre Alexander De Croo a condamné les débordements. "Le football doit être une fête", a-t-il déclaré, soulignant également que "la violence est inappropriée dans de telles circonstances."
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a pour sa part déclaré trouver "attristant de voir comment quelques-uns profitent de la situation pour provoquer une émeute". Sur Twitter, elle a remercié les forces de l'ordre qui, selon elle, "mettent tout en œuvre pour mettre un terme" aux violences "et feront tout pour identifier les émeutiers dans les prochains jours".
Bedroevend om te zien hoe enkelingen misbruik maken van de situatie om rel te schoppen. Dank aan onze politiediensten die alles in het werk stellen om hier een einde aan te maken, en die er de komende dagen alles aan zullen doen om de relschoppers te identificeren.
— Annelies Verlinden (@AnneliesVl) November 27, 2022
@zpz_polbru
Voitures renversées et incendiées, pétards, mobilier urbain détruit. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Bruxelles pour célébrer la victoire marocaine. Mais ce qui devait être une fête est en train de complètement dégénérer. Les autopompes de la police sont déjà entrées en action, indique La Libre.
Violences en cours à Bruxelles après le match #marocbelgique pic.twitter.com/PEXVkM6Z4y
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 27, 2022
Des scènes de joie dans le centre et à Schaerbeek
Alors que des casseurs ont saccagé plusieurs rues de centre ville, des foules de supporters se sont formées pour célébrer la victoire du Maroc à Schaerbeek et à 1000 Bruxelles.
Des incidents à Liège et Anvers
A Liège, une cinquantaine de personnes ont attaqué un commissariat, brisant des vitres et endommageant deux véhicules de police. Les forces de l'ordre sont là aussi intervenues avec un canon à eau. Des devantures de magasin et un abribus ont été vandalisés. Des incidents ont aussi éclaté à Anvers où une dizaine de personnes ont été arrêtées.