26.11.22
08:25

Alexander De Croo et Hadja Lahbib vont en Ukraine, une première pour la Belgique

Alors que la Belgique est l'un des seuls pays de l'Union européenne (comme Chypre ou la Hongrie) à ne pas encore avoir envoyé de ministre en Ukraine depuis le début du conflit, Alexander De Croo et Hadja Lahbib préparent leur déplacement pour Kiev.

Ce week-end, et peut-être même déjà ce vendredi, notre Premier ministre, accompagné de la ministre des Affaires étrangères, se rendra sur le sol ukrainien. Les deux représentants belges avaient déjà annoncé dans le passé qu'ils se rendraient en Ukraine le moment venu.

Un déplacement qui risque d'apaiser les critiques de l'opposition, et notamment celles du député fédéral Les Engagés Georges Dallemagne, qui jugeait "inacceptable et scandaleux que le Premier ministre ou la ministre des Affaires étrangères n'aient toujours pas été en Ukraine."

Dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies en septembre dernier, Hadja Lahbib avait rencontré son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, pour la deuxième fois en trois semaines. Ils sont tous les deux revenus sur la polémique qui a marqué le début de mandat de la nouvelle ministre.

En effet, elle avait été accusé par Peter De Roover, chef de groupe N-VA à la Chambre, d'avoir réalisé un voyage en Crimée avec un visa russe alors qu'elle était encore journaliste. Cet incident aurait irrité l'Ukraine selon la VRT. Hadja Lahbib a donc répondu en rappelant "l'indéfectible solidarité" de la Belgique à l'Ukraine. Un message que Dmytro Kouleba a bien reçu. C'est en tout cas ce qu'il a confirmé à Hadja Lahbib lors de leur rencontre. La ministre des Affaires étrangères belge estime donc que "l'incident est clos". 

Partager cet article