La Belgique reporte l'envoi de matériel nucléaire au Royaume-Uni, qui suspend alors une énorme commande à la FN Herstal
Alors que la Belgique avait décidé (à cause du blocage d'Ecolo) de reporter l'exportation de matériel nucléaire à la Grande Bretagne, cette dernière suspend une commande de mitrailleuses de la FN Herstal d'une valeur estimée entre 300 et 600 millions d'euros. De son côté, Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon, précise que:
- "Le contrat en question est toujours en cours de négociation
- Les montants concernés, même s'ils sont importants, sont très très significativement inférieurs à ceux parus notamment aujourd’hui dans la presse."
Le fait que notre pays bloque l'arrivée de matériel vers un pays allié de l'Otan en temps de guerre n'a pas plus au Royaume-Uni, comme l'indique notre directeur de l'information Martin Buxant sur Twitter.
Voila. Le Royaume-Uni bloque ses contrats de commande à l’entreprise wallonne de la FN Herstal à cause du refus gouvernement fédéral d’autoriser livraison matériel pour le nucléaire militaire britannique. Dommages prévus: environ 500 millions euros. 🇬🇧
— Martin Buxant (@Le_Bux) November 24, 2022
Source @BAM_Wetstraat
Le député fédéral @G_Dallemagne demande au Premier ministre de venir en urgence fournir des explications au Parlement. 🇬🇧
— Martin Buxant (@Le_Bux) November 24, 2022
Des centaines d’emplois perdus pour une stupide vengeance. Sans compter qu’on affaiblit la dissuasion nucléaire d’un pays allié au moment où la Russie agite la menace nucléaire.
— Georges Dallemagne (@G_Dallemagne) November 24, 2022
Un blocage évalué entre 50 et 100 millions d'euros par l'opposition wallonne. D'après le député Les Engagés Georges Dallemagne, Ecolo a gelé cette exportation pour "se venger" de la décision d'envoyer la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib au Qatar.
De son côté, Ecolo se dit particulièrement frappé qu'une information secret défense soit révélée à la presse un membre du Conseil ministériel restreint (kern).
"Je vais continuer à interpeller le Premier ministre sur cette question, c'est particulièrement grave",
a affirmé le député fédéral Gilles Vanden Burre à notre micro.