11.11.22
10:16

Policier tué à Schaerbeek: que sait-on au lendemain de l'attaque?

Le parquet fédéral et le parquet de Bruxelles tiendront une conférence de presse commune à 11h00 vendredi dans les locaux du parquet fédéral, situés rue aux Laines 66 à Bruxelles, pour communiquer sur l'attaque au couteau ayant eu lieu jeudi soir à Schaerbeek contre deux policiers, dont l'un est décédé.

Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Nord a été attaquée par un individu armé d'un couteau, jeudi soir vers 19h15, rue d'Aerschot à Schaerbeek. D'autres policiers sont venus en renfort et ont tiré sur l'assaillant afin de le maîtriser. Les deux policiers et l'auteur, blessés, ont été emmenés à l'hôpital. L'un des policiers, qui a été touché au cou a succombé à ses blessures.

L'homme qui a poignardé à mort un policier jeudi soir à Bruxelles est un ancien détenu pour des faits de droit commun mais qui était fiché par l'organe belge d'analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé vendredi le parquet fédéral.

Ce suspect, présenté comme "Yassine M., né en 1990 à Bruxelles", a crié "Allah Akbar" en s'attaquant armé d'un couteau à deux policiers dans leur voiture, a-t-on précisé de même source. L'un d'eux n'a pas survécu, l'autre, blessé à un bras, est hors de danger. L'assaillant, touché par des tirs de riposte, est soigné dans un hôpital.

Compte tenu des circonstances, le dossier a été confié au parquet fédéral en raison de la nature possiblement terroriste de l'attaque.

"Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l'enquête", a déclaré à l'AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a condamné dans un tweet un "drame horrible", "une violence inacceptable". 

Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage au policier tué et à toute une profession "qui risque sa vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens". "Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien", a-t-il ajouté.

 

Partager cet article