08.11.22
07:44

"Je propose de décaler l’interdiction des véhicules qui seraient normalement concernés à partir de 2023"

Céline Tellier, ministre wallonne de l'Environnement, était l’invitée de Martin Buxant.

La COP 27 s'est ouverte dimanche en Egypte. Un sommet sur lequel repose beaucoup d'espoir. Pour la ministre wallonne de l'Environnement, la COP sera réussi si elle est à l'image de "ce qu'on a connu avec les accords de Paris, il y a quelques années."

"Aujourd'hui, on n'est plus dans un concept théorique du changement climatique, des dérèglements climatiques. Nous avons vécu notamment en Wallonie, mais aussi ailleurs en Europe, des phénomènes extrême. Donc on doit à la fois travailler sur l'atténuation, la diminution des risques climatiques et en même temps les politiques d'adaptation au changement climatique."

Céline Tellier propose au gouvernement wallon de décaler l’interdiction des véhicules "qui seraient concernés normalement d'un retrait de circulation à partir du 1ᵉʳ janvier 2023, ça concerne à peu près 4500 ménages."

"On est vraiment sur des chiffres extrêmement limités, c'est 0,23% du parc automobile. Autant dire que l'enjeu en matière de qualité de l'air, il est très très faible. (...) Néanmoins, pour les ménages qui sont concernés, dans ces temps de crise actuelle, je pense qu'il est impensable de demander aux gens d'acheter un nouveau véhicule. C'est extrêmement important, donc de continuer à provoquer cette sortie progressive des véhicules les plus polluants, mais de le faire bien et en accompagnant."

Dans le reste de l'interview, Céline Tellier aborde le bien être animal, les abandons d'animaux, la 5G ou encore la grève générale de mercredi.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Partager cet article