28.10.22
14:10

Les tweets qui ont marqué l'histoire

Le réseau social Twitter, racheté par l'entrepreneur américain Elon Musk, a véhiculé des messages qui ont été abondamment partagés, jusqu'à changer parfois le cours de l'histoire. Voici quelques uns des plus marquants.

 

Mars 2006, le premier tweet

Le cofondateur de Twitter Jack Dorsey (@jack) publie le premier tweet, "juste en train de mettre en place mon twttr.", avant un premier véritable message : "J'invite mes collègues".

 

Mai 2009, en orbite

L'astronaute Mike Massimo (@astro_mike) écrit le premier tweet depuis l'espace : "En orbite: le lancement a été génial !! Je suis en super forme, travaille dur & profite des paysages magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé".

 

Novembre 2010, Kate et William se marient

Les fiançailles entre le prince William et Kate Middleton sont officialisées  par le compte @ClarenceHouse : "Le prince de Galles est ravi de vous annoncer les fiançailles du prince William et de Mademoiselle Catherine Middleton". La noce sera célébrée en avril 2011.

 

Mai 2011, raid contre Ben Laden

Sohaib Athar, consultant en informatique au Pakistan tweete sur le compte @ReallyVirtual : "Hélicoptère en vol stationnaire au-dessus d'Abbottabad à 1 heure du matin (très inhabituel)". Sans le savoir, il est l'un des premiers témoins à relater le raid américain ayant conduit à la mort d'Oussama ben Laden.

 

Novembre 2012, Obama réélu

Au soir de l'élection présidentielle, @BarackObama tweete "Quatre ans de plus", accompagné d'une photo de lui enlaçant son épouse Michelle. Le message, utilisé par plusieurs médias pour annoncer le résultat du scrutin, devient alors le tweet le plus partagé de l'histoire du réseau.

 

Décembre 2012, le pape tweete

Le pape Benoît XVI introduit une institution millénaire au réseau social en créant le compte @pontifex, ensuite repris par son successeur François. "Mes chers amis, je suis heureux d'entrer en contact avec vous via Twitter. Merci de vos réactions généreuses. Je vous bénis tous de grand coeur".

 

Juin 2014, la CIA pleine d'humour

L'agence de renseignement américaine lance son compte @cia avec humour : "Nous ne pouvons confirmer ni démentir qu'il s'agit de notre premier tweet".

 

Janvier 2015, #JeSuisCharlie

L'internaute @joachimroncin lance le mot-dièse #JeSuisCharlie, accompagné du logo en lettres blanches sur un fond noir, qui deviendra un slogan international pour témoigner du soutien aux victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

 

Octobre 2017, #MeToo

L'actrice américaine Alyssa Milano publie un message sur son compte @Alyssa_Milano  invitant les femmes victimes de harcèlement sexuel à témoigner : "Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez +me too+ en réponse à ce tweet". Ce mot-clé, créé en 2006 mais tombé dans l'oubli, libère la parole des femmes, dans le sillage de l'affaire Weinstein.

 

Août 2020, décès de Chadwick Boseman

Le 29 août 2020, un tweet annonce la mort de l'acteur américain Chadwick Boseman sur son compte @chadwickboseman. Décédé à 43 ans d'un cancer du côlon, Boseman est le premier noir à avoir incarné à l'écran un super-héros Marvel, dans "Black Panther". Ce tweet reste le plus liké de l'histoire du réseau social.

 

Janvier 2021, dernier tweet de Trump

Avec son compte @realDonaldTrump, l'ex-président américain communiquait directement avec ses 88 millions d'abonnés, suscitant régulièrement de vives polémiques. Le 8 janvier, deux jours après l'invasion du Capitole par ses partisans qui contestent l'élection de Joe Biden, Twitter décide de le bannir face au "risque de nouvelles incitations à la violence". Dans son ultime tweet, Trump déclare : "A tous ceux qui ont demandé, je n'assisterai pas à la cérémonie d'investiture le 20 janvier".

 

Octobre 2022, rachat de Twitter par Elon Musk

Le 27 octobre 2022, Elon Musk officialise le rachat de Twitter en publiant  sur son compte @elonmusk: "l'oiseau est libéré". L'entrepreneur, qui a plusieurs fois défrayé la chronique avec des tweets polémiques, se présente comme un ardent défenseur de la liberté d'expression et souhaite assouplir la modération des contenus.

Partager cet article

En lien avec l'article