26.10.22
08:49

Boycott du Qatar: et si on arrêtait l'hypocrisie ?

Alors que le monde est feu, qu’il y a une guerre en Ukraine, que la précarité guette les gens et que les entreprises suffoquent, les principaux ministres du gouvernement vont se réunir – probablement durant des heures – pour voir si OUI ou NON un membre éminent du gouvernement, voire le Roi en personne aura le droit de se rendre au Qatar durant la Coupe du monde de football.

Il y a une proposition sur la table du gouvernement mais elle ne satisfait pas tous les partis du gouvernement…

Voilà. En gros, la proposition du gouvernement dit que si l’équipe des Belges va jusqu’en demi-finale du tournoi, on enverra le Premier ministre assister au match et que si les Belges vont en finale, on enverra le Roi.

Pour tous les autres matches, on enverrait seulement un représentant de rang inférieur, voire un diplomate.

Le débat, c’est que certains partis jugent que ce n’est pas assez restrictif et qu’aucun membre du gouvernement ou de la famille royale ne doit se rendre sur place.

On parle un peu dans le vide, parce que les chances qu’on aille en demi-finale sont assez minces – mais soit, rêvons deux minutes.

Ce qui est malaisant, dans ce débat, c’est qu’on frappe sur la tête du Qatar comme des sourds depuis des mois, mais qu’en même temps, on vient mendier auprès du même Qatar la possibilité d’acheter du gaz pour nous chauffer et nous éclairer.

Ce qui est hypocrite, c’est de ne pas dire aux Belges que plus de 15%, de leur production énergétique est importée du Qatar et que la guerre en Ukraine va encore accroître ces chiffres. C’est de ne pas dire que le terminal de Zeebruge approvisionne toute l'Europe en gaz en provenance du Qatar et profite largement a Fluxys, que nos échanges commerciaux avec le Qatar l’année dernière, c’était plus de 300 millions d’euros d’exportations dans les caisses.

Oui mais vous me direz : le Qatar, c’est l’anti-écologie, on doit boycotter !

Mais redescendons sur terre, svp. Un peu d’humilité et de modestie : quasi 80% des émissions de gaz a effet de serre vienne de chez nous, les pays développés.

Oui, me direz vous mais les droits des travailleurs sont bafoués…Peut-être, probablement. Mais je note aussi que la confédération internationale des syndicats, le pire ennemi du Qatar, pointe les progrès « incroyables » effectués par le Qatar dans le respect des droits des travailleurs et incite ses membres a aller surplace durant le Mondial. 

Comprenez-moi bien, je ne suis pas devenu ambassadeur du Qatar, je ne dois rien à personne.

Mais cette offuscation à géométrie variable, cette manière d’arriver comme des carabiniers d’Offenbach et de faire porter le chapeau au Qatar alors qu’il fallait s’enerver sur la Fifa et sa manière générale d’attribuer les tournois, franchement, ça me laisse sans voix.

Soit on boycotte totalement ces pays – et je suis pas sûr que le Qatar soit le pire – soit on se concentre sur les vrais problèmes et pas sûr qui ira s’asseoir a tel moment pour assister a un match de football.

 

Partager cet article