24.10.22
07:41

"Il est important que la transition environnementale se fasse avec une réflexion de justice sociale"

Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l'ULiège, était l'invitée de Martin Buxant.

Anne-Sophie Nyssen est la première rectrice de l'ULiège depuis 1817. "Je pense que c'est un geste symbolique qu'a voulu faire toute la communauté. Parce qu'en fait, ce sont tous les membres de la communauté universitaire de Liège qui ont voté pour ce changement.", explique Anne-Sophie Nyssen.

La rectrice place la transition environnementale et justice sociale au centre de ses priorités.

"Je pense que le réchauffement climatique, évidemment, doit être essentiel et c'est un véritable défi. Donc il faut évidemment que les universités se transforment, transforment leur enseignement. Et tout le monde n'est pas égal face à cette transition environnementale. Le choix entre certaines alternatives ne se fait pas de la même manière, quand on a un revenu modeste ou un revenu élevé. Il est donc important que cette transition environnementale se fasse avec une réflexion de justice sociale et c'est ce qu'on compte faire à l'Université de Liège."

Dans le reste de l'interview, Anne-Sophie Nyssen souligne également comment les crises successives ont mis en évidence la précarité étudiante et les mesures qui ont été mises en place pour aider les étudiants.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Partager cet article