22.10.22
18:16

L'ouragan Roslyn se renforce en catégorie 4 au large du Mexique

L'ouragan Roslyn s'est renforcé en passant en catégorie 4 samedi au large de la côte pacifique du Mexique, ont annoncé les services météorologiques américains.

A 15h00 GMT (10h00 locales au Mexique), le phénomène météorologique était accompagné de vents soutenus de 215 km/h et bien qu'il puisse perdre de la force en s'approchant des côtes, "on s'attend à ce qu'il soit proche ou continue d'être un ouragan majeur quand il touchera terre dimanche", indique un bulletin du National Hurricane Center (NHC).

Un ouragan est considéré comme majeur quand il dépasse la catégorie 3 de l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, et synonyme de possible catastrophe.

Selon la prévision du NHC, Roslyn pourrait toucher terre dans la matinée dimanche sur la côte de l'Etat du Nayarit dans une zone de localités vivant de la pêche.

Le passage de l'ouragan affectera d'autres Etats de la côte pacifique, principalement le Jalisco, Colima (ouest) et le Sinaloa (nord-ouest) où une alerte préventive à l'ouragan a été lancée.

Samedi matin, Roslyn qui se trouvait à 240 km du port de Manzanillo (ouest), s'est renforcé rapidement tout en se déplaçant en direction du nord/nord-ouest à une vitesse de 13 km/h.

Des cyclones tropicaux frappent chaque année le Mexique, en général de mai à novembre, sur ses côtes pacifique et atlantique.

En octobre 1997, plus de 200 personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan Paulina, de catégorie 4, sur la côte pacifique du Mexique.

Fin mai, Agatha, le premier cyclone de la saison dans le Pacifique a causé la mort de 11 personnes dans l'Etat de Oaxaca dans des localités de montagne frappées par des pluies.

 

Partager cet article

En lien avec l'article