20.10.22
09:53

Barry Callebaut: l'usine de chocolat de Wieze tourne à nouveau à pleine capacité

Barry Callebaut, le numéro un mondial du cacao et préparations chocolatées, annonce jeudi que son usine belge de Wieze, où des traces de salmonelle avaient été détectées fin juin, tourne à nouveau à pleine capacité. 

Les opérations de nettoyage touchent à leur fin dans cette usine de chocolat située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bruxelles, indique le groupe dans un communiqué, expliquant qu'elle peut donc retrouver ses capacités normales de production. 

Des traces de salmonelle avaient été détectées fin juin dans un lot au sein de cette usine de chocolat, présentée comme la plus grande au monde.

Dès la découverte de la bactérie, le groupe avait immédiatement arrêté la production, prévenu les autorités sanitaires et contacté tous ses clients. 

Ses experts avaient rapidement identifié la lécithine comme étant la source de la contamination.

A l'issue des vérifications réalisées auprès de ses clients, le groupe avait pu rapidement confirmer qu'aucun des produits affectés n'était entré dans la chaîne de fabrication allant jusqu'aux consommateurs.

Le groupe fournit des préparations chocolatées aussi bien à des géants de l'agroalimentaire tels que Hershey, Mondelez, Nestlé et Unilever, qu'à des biscuiteries, artisans ou professionnels de la pâtisserie. 

Barry Callebaut ne divulgue pas ses chiffres de production usine par usine. Mais selon les estimations de Daniel Bürki, analyste à la Banque cantonale de Zurich, cette usine belge contribue à environ 15% de sa production. 

L'usine avait partiellement repris ses activités en août au fur et à mesure du nettoyage des lignes de production. 

Partager cet article

En lien avec l'article