19.10.22
20:12

"Poutine se retrouve dans une situation incroyablement difficile", affirme Biden

Le président russe Vladimir Poutine se trouve désormais dans une "situation incroyablement difficile", a estimé mercredi Joe Biden, interrogé par des journalistes sur l'instauration de la loi martiale dans les territoires ukrainiens récemment annexés par Moscou.

"Il semblerait que le seul outil qui reste à sa disposition est de persécuter les citoyens ukrainiens" afin de "les intimider pour les amener à une capitulation, mais ce n'est pas ce qu'ils vont faire," a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.

 

Biden appelle à une hausse de la production de pétrole

Joe Biden, qui souhaite faire baisser le prix de l'essence, a appelé mercredi les entreprises américaines à augmenter leur production de pétrole sur le sol américain.

Les Etats-Unis "doivent augmenter de façon raisonnable la production américaine de pétrole", a déclaré le président depuis la Maison Blanche, après avoir confirmé que les Etats-Unis allaient continuer de puiser dans leurs réserves stratégiques pour stabiliser les prix.

Cette hausse de la production intérieure doit s'opérer "sans retarder notre transition vers les énergies propres", a toutefois souhaité le président.

M. Biden a par ailleurs réitéré ses critiques visant certains acteurs industriels de la filière des hydrocarbures.

"Les profits des raffineurs sont le double de d'habitude. Et les marges des distributeurs dépassent de plus de 40% la norme", a-t-il tweeté.

Partager cet article