"On devrait avoir une stagnation de l'emploi" : les perspectives de l'UWE
L'Union Wallonne des Entreprises (UWE) présente ses perspectives ce mercredi. L'organisation des employeurs privés a mené une enquête auprès de 350 chefs d'entreprise. Les résultats démontrent plutôt une stagnation de l'emploi.
"Le point conjoncturel depuis des années" décrit Olivier De Wasseige, administrateur délégué de l'UWE. Il détaille les éléments principaux qui ont été discutés avec les chefs d'entreprise : "Ce qui ressort, c'est évidemment du pessimisme par rapport à l'activité économique de nos entreprises, par rapport aussi aux perspectives d'exportation et d'investissement. Ce qui est toujours évidemment embêtant puisque c'est de l'investissement que dépend la croissance économique. Je dirais que la seule embellie que je vois dans ce point conjoncturel, c'est que pour l'emploi, la casse devrait être moins importante. On ne devrait donc pas avoir une diminution forte de l'emploi".
Concernant le budget fédéral qui a été approuvé hier, Olivier De Wasseige affirme que les mesures sont "un excellent ballon d'oxygène". Il reconnaît l'utilité des mesures que le gouvernement wallon et le gouvernement fédéral ont prises. Cependant, il se questionne quant à la durabilité de ces mesures : "que se passera-t-il à partir du mois d'avril ?". Il est persuadé que la crise énergétique ne sera pas terminée à ce moment-là. Il estime également que le gouvernement devrait prendre des mesures plus structurelles. "On doit avoir une vision énergétique, on doit avoir une vision du marché de l'emploi" résume-t-il.