"Ne mélangeons pas tout, on ne parle pas des entreprises": Clarinval recadre les propos de Lahbib
Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères (MR), était l’invitée de Martin Buxant ce jeudi dans LN Matin. Alors que le Premier ministre souhaite donner l'exemple en cette période de crise et réduire de 8% le salaire de son gouvernement, Hadja Lahbib a proposé de ne pas s'arrêter uniquement au monde politique.
"C'est pour montrer l'exemple mais pourquoi s'arrêter uniquement au monde politique ? Je pense qu'il y a des chefs d'entreprises qui gagnent beaucoup mieux leur vie encore", argumente la ministre.
Une déclaration qui a beaucoup fait réagir les libéraux mais aussi les socialistes, tant elle semble tendre vers le centre et même la gauche.
Les lignes bougent ! Salut à @hadjalahbib qui relaie l’idée du PS d’une cotisation de crise sur tous les hauts salaires ! https://t.co/H12NExVWOM
— Parti Socialiste (@PSofficiel) October 6, 2022
Après ces propos, le vice-Premier et ministre des Indépendants, des PME et des Classes moyennes a tenu à rectifier le tir de sa collègue MR.
"Il ne faut pas confondre les entreprises et les pouvoirs publics. Ici, on parle des salaires des ministres qui sont payés par de l'argent public, on ne parle pas des entreprises. Évidemment que ça ne concerne pas les entreprises (...) Donc ne mélangeons pas tout, on parle évidemment des salaires publics payés par les citoyens. On ne parle pas ici des salaires des patrons ou d'autres salaires qui seraient dans le collimateur",
a expliqué David Clarinval à notre micro.
"Par contre, moi je suis tout à fait d'accord de faire un effort sur mon salaire et j'accueille favorablement la proposition du Premier ministre. Mais bon, soyons bon compte, ce n'est pas avec ça qu'on va sauver le budget. Ce sont des montants qui restent modiques par rapport au déficit budgétaire auquel on doit faire face.",
a souligné le libéral à la Chambre ce jeudi, en ajoutant que le MR insiste sur le fait de ne pas payer de cotisations pour l'employeur sur les indexations qui sont prévues.
"C'est vraiment notre fer de lance",
a-t-il déclaré.