Le procès des attentats de Bruxelles commencera "au plus tôt" le 14 novembre
Le procès des attentats de Bruxelles du 22 mars commencera "au plus tôt" le 14 novembre. La salle et les fameux "box" seront prêts le 14 novembre, a annoncé le service public fédéral Justice, mais il reste, notamment, à organiser les convocations pour les jurés. Initialement prévu pour commencer le 10 octobre, le procès a finalement été reporté parce que les box en verre dans lesquels les accusés devaient être assis ont été jugés inappropriés pour le procès.
Il s'agit du procès des attentats jihadistes qui avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés le 22 mars 2016 à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge.
Le 23 septembre dernier, la cour d'appel de Bruxelles avait annoncé que le procès censé débuter à la mi-octobre était reporté de plusieurs semaines, conséquence d'une mise aux normes du box des accusés impossible à réaliser en moins d'un mois. Au coeur de la polémique: le choix du ministère de la Justice d'opter pour un box compartimenté en cellules individuelles vitrées, justifié par des impératifs de sécurité. Suivant en bonne partie les arguments d'une défense vent debout, la cour d'assises a recalé ce dispositif inédit. Elle l'a jugé attentatoire aux droits des accusés, en raison notamment de problèmes de communication avec leurs avocats, et ordonné son démontage.
Plus de six ans après les faits, environ un millier de personnes --des blessés, traumatisés ou proches de victimes-- se sont constituées parties civiles dans ce qui est le plus grand procès jamais organisé en Belgique devant une cour d'assises.