L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique, annonce Vincent Van Quickenborne
L'imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté vendredi près de Mons a indiqué le ministre de la Justice.
"Je peux vous confirmer qu'il a été arrêté ce jour par la police", a déclaré Vincent Van Quickenborne. Le prédicateur, en fuite, est mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République.
L'imam marocain Hassan Iquioussen, sous le coup d'un arrêté d'expulsion signé par le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, était désormais visé par un mandat d'arrêt européen dont son avocate conteste la légalité.
Ce mandat d'arrêt a été délivré par un juge d'instruction de Valenciennes (Nord) pour "soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement", ont indiqué vendredi des sources proches du dossier. Ce mandat d'arrêt européen a été lancé pour "soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement".
Le prédicateur, mis en cause pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République française, était resté introuvable début septembre par la police à son domicile de Lourches, près de Valenciennes, après la validation de son arrêté d'expulsion par le Conseil d'Etat. Le lendemain, le préfet du Nord avait expliqué devant la presse avoir saisi le parquet et qualifié l'imam de "délinquant" dès lors "qu'il s'est soustrait à un arrêté d'expulsion".