30.09.22
18:39

Le metteur en scène Franco Dragone est décédé

Le metteur en scène Franco Dragone est décédé d'une crise cardiaque au Caire, en Egypte.

C'était l'un des directeurs artistiques les plus convoités, Franco Dragone avait commencé à écrire son histoire à Cairano, un petit village du sud de l'Italie, en 1952.​ Il s'est éteint ce 30 septembre 2022 d'une crise cardiaque dans la capitale égyptienne. Depuis 2012, l'artiste faisait l'objet d'une instruction judiciaire à Mons pour fraude fiscale, blanchiment et corruption. Il avait été inculpé en décembre 2015. Son décès ne clôt pas pour autant la procédure judiciaire, précisent nos collègues de La Libre.

"Franco quitte encore enfant son village natal de Campanie, Cairano, situé dans le Sud de l‘Italie. Avec sa famille, ils s’installent dans une ville minière florissante, La Louvière, où Franco a grandi. Sa passion pour la performance artistique le conduit vers des études d'art dramatique au Conservatoire de Mons, où il tombe amoureux de la commedia dell'arte et du théâtre politique.", peut-on lire sur le site du célèbre metteur en scène.

"Dans les années 1980, Franco a suivi ses passions outre-Atlantique et a rejoint le Cirque du Soleil naisant, à l’aube de son ascension planétaire : il y joue un rôle déterminant au cours des années 80 et 90. En signant pas moins de dix spectacles en douze ans en tant que directeur de la création, Franco réinvente le cirque et crée un nouveau genre, transdisciplinaire : performance circassienne, chorégraphie, musique, technologie, le tout lié par une histoire simple, basée sur l’évocation des émotions universelles et la mise en scène des quatre éléments de lavie : le vent, la terre, le feu, mais surtout l’eau

Les spectacles créés par Franco à cette époque ont changé le visage du spectacle vivant. Mais c'est son travail depuis qu'il a fondé Dragone qui lui servira d'héritage.", poursuit la description de l'artiste.

 

Plus d'informations à venir...

Partager cet article