28.09.22
17:50

Perquisitions près d'Anvers: un mort, six arrestations et plus de 100 armes retrouvées

Une dizaine de perquisitions ont été menées dans le cadre d’un dossier visant des faits de préparation d’un attentat terroriste

Ce matin, le Parquet Fédéral annonçait que dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral visant des faits de préparation d’un attentat terroriste et d’infraction à la législation sur les armes, une dizaine de perquisitions ont été effectuées ce matin dans la région d’Anvers. Le dossier se situe dans un milieu soupçonné d’appartenir à l’extrême droite. Il est dirigé par un juge d’instruction d’Anvers.

Les perquisitions ont eu lieu dans les communes de Merksem, Zandvliet, Anvers, Deurne, Berchem, Kasterlee et Gand.

Ces perquisitions ont permis la saisie de très nombreuses armes et munitions. Selon le parquet, plus de 100 armes ont été découvertes et six suspects ont été interpellés. Les principaux intéressés figuraient sur la liste des terroristes de l'OCAM. On a appris ce jeudi que deux des suspects avaient été placés sous mandat d'arrêt et inculpés du chef de préparation d'infractions terroristes et d'infractions à la loi sur les armes. Un troisième individu a été remis en liberté, selon le parquet.

Certaines armes présentes sur place étant légalement enregistrées.

Des gilets tactiques, des lunettes de vision nocturne, des lunettes de vision thermique et divers matériels ont également été trouvés. D’importantes quantités d'armes et de munitions ont également été découvertes lors des autres perquisitions (dix au total). Le groupe de personnes visé est soupçonné de vouloir mener une forme de résistance armée contre le gouvernement sans avoir déjà déterminé une cible concrète ou une date de passage à l’acte.

Au cours de l’une de ces interventions, un échange de coups de feu s’est produit entre les forces de l’ordre et l’une des personnes présentes dans un bâtiment. Cette personne est décédée.

Partager cet article