02.09.22
20:07

Liège Airport obtient son permis d'environnement mais introduit un recours

Liege Airport a reçu le permis unique portant renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport. Ce permis d’environnement a été délivré par les Fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne le 26 août 2022. Le volet environnemental est délivré pour une durée de 20 ans.

Liege Airport se félicite de ce renouvellement et est consciente des enjeux liés à la transition écologique. Cependant, le Conseil d’Administration de l’entreprise a décidé d’introduire un recours car les conditions d’exploitation comportent des limitations en tout point critiques pour la viabilité de l’aéroport et l’activité économique et l’emploi qui en découlent.

Les deux conditions problématiques sont :

- Un maximum 50.000 mouvements d’avion par an (aéronefs de > 34 tonnes ou 19 sièges) ;

- Une obligation en matière de bruit des avions, avec l’introduction d’un indicateur de quantité de bruit des mouvements d’avions pendant la nuit, à savoir la tranche horaire 23h00 à 06h00, et une réduction de 5% par an à partir de 2024. Ces limitations auront un impact considérable sur l’activité et l‘emploi et mettent en péril la viabilité de l’aéroport.

 

Solutions alternatives et équilibrées

Le Direction Générale a développé un master plan environnemental et l’environnement reste au cœur de nos priorités. Le Conseil d’Administration souhaite être force de propositions et contribuer à la recherche d’une solution, comprenant des conditions d’exploitation, notamment en matière de plafonnement du nombre de vols et des quantités de bruit des vols de nuit, compatibles avec un équilibre environnemental, social et économique, indique l'aéroport.

Partager cet article