17.08.22
15:59

Alerte jaune aux orages sur une grande partie de la Belgique ce soir

En seconde partie d'après-midi et en soirée, de nouveaux orages devraient vont sur les régions proches de la frontière française essentiellement (Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Hainaut, Namur, Luxembourg), prévient l'Institut royal météorologique.

Sous ces orages probablement peu mobiles, les précipitations pourront devenir abondantes avec des cumuls pouvant atteindre 20 à 30 l/m² voire très localement 40 l/m² en peu de temps, indique l'IRM.

Une alerte jaune aux orages est ainsi émise depuis ce mercredi 14h et jusqu'à 23h sur plusieurs zones du pays.

irm

D'assez larges éclaircies se développeront d'ailleurs sur les régions épargnées par ces orages. Cette nuit, le temps deviendra sec partout, à une averse près, mais des nuages bas se formeront avec brumes et brouillard pouvant réduire la visibilité sur pas mal de régions. Les minima seront compris entre 12 degrés dans les vallées ardennaises et 19 degrés à la mer. Le vent sera faible, modéré à la mer, d'ouest à nord-ouest.


En France, 13 départements en vigilance orange 

Treize départements étaient placés mercredi après-midi en vigilance orange en raison de risque d'orages violents, en particulier dans la région lyonnaise et dans le Pas-de-Calais, a annoncé Météo-France.

Cette vigilance, qui était déjà en place sur plusieurs départements de la côte méditerranéenne et du littoral normand, a été étendue aux départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône et de la Haute-Savoie, ainsi que du Pas-de-Calais, menacés par des pluviométries intenses sous des orages potentiellement stationnaires.

 

Et demain ?

Jeudi, la journée débutera avec de nombreux nuages bas, de la brume et du brouillard qui pourra parfois fortement réduire la visibilité. Sur le sud-est du pays, les éclaircies seront davantage présentes. Après dissipation de la grisaille, des nuages cumuliformes, d'abord nombreux, se partageront le ciel avec des éclaircies devenant de plus en plus larges.

Quelques averses pourront encore éclater, mais le risque diminuera au fil des heures. Les maxima seront compris entre 22 et 26 degrés sous un vent faible devenant faible à modéré de nord-ouest, indique l'IRM.

Partager cet article