03.08.22
16:20

Sauvetage d'un Français de 62 ans en plein mer

Les garde-côtes espagnols ont travaillé contre la montre dans une mer agitée pour secourir un Français de 62 ans qui a passé 16 heures dans son voilier chaviré au large de la Galice, dans le nord de l'Espagne, ce lundi 1er août. Selon les services d'urgence, il a survécu parce qu'il portait une combinaison spéciale utilisée dans les compétitions de voile.

Le bateau, baptisé Jeanne SOLO Sailor, a émis une radiobalise à 20h23 lundi, alors qu'il se trouvait à 14 miles des îles Sisargas, ont indiqué les garde-côtes. L'un des trois hélicoptères déployés pour répondre à l'appel a atteint la zone et a repéré le voilier retourné une heure plus tard, juste avant le coucher du soleil.

L'un des plongeurs est parti à la recherche de signes de vie, et le marin a guidé l'équipe de sauvetage en frappant sur les parois de la coque. L'équipe de sauvetage, qui comprenait cinq plongeurs équipés de ballons de renflouement pesant 5 tonnes chacun, a sécurisé le bateau pour l'empêcher de bouger alors qu'ils travaillaient dans une mer agitée de nuit.

Une fois le bateau fixé, deux plongeurs munis d'une bouteille d'oxygène ont plongé pour inspecter l'épave et ont constaté que la porte du bateau était ouverte et que le marin était vivant.

Les plongeurs l'ont aidé à sortir et il a ensuite été transféré en hélicoptère vers un hôpital pour y être examiné.

Partager cet article