Éruption volcanique près de Reykjavik
Une éruption volcanique émanant d'une fissure a commencé mercredi près de Reykjavik, a annoncé l'Institut météorologique d'Islande.
La fissure, d'où l'on pouvait voir jaillir de la lave sur les images des médias locaux, est située à quelque 40 kilomètres de Reykjavik, près du site du Mont Fagradalsfjall, où un volcan était entré en éruption en 2021.
Wow! A new #volcano eruption near #Fagradalsfjall just started! pic.twitter.com/i1ysMOnNPE
— Jan Lukačevič (@JanLukacevic) August 3, 2022
"L'éruption a débuté près de Fagradalsfjall. La localisation exacte est encore à confirmer", a indiqué l'institut sur Twitter.
L'institut a précisé plus tard que l'éruption avait débuté dans la vallée "Meradalir, environ 1,5 km au nord de Stóra Hrút".
Bien qu'il n'y ait pas de nuage de cendre, l'institut a cependant indiqué qu'il était "possible que de la pollution soit détectée du fait des émanations de gaz".
Reykjanes on fire (again): Here’s the moment the @mblfrettir webcam discovers the new eruption at Fagradalsfjall, Iceland (around 13:27 local time). Livestream can be viewed at https://t.co/wvSA7XvtsR #Iceland #icelandvolcano #icelandquakes #volcano pic.twitter.com/UWPBuCqtIb
— Benjamin Hennig (@geoviews) August 3, 2022
Contactée par l'AFP, l'Autorité nationale des aéroports d'Islande a indiqué qu'aucun vol n'était affecté par le volcan pour le moment, ajoutant qu'elle suivait la situation "en conséquence".
Le Mont Fagradalsfjall appartient au système volcanique de Krysuvik, situé dans la péninsule de Reykjanes dans le sud de l'Islande.
L'Islande dénombre 32 systèmes volcaniques actuellement considérés comme actifs, soit le plus grand nombre en Europe.
Le pays connaît en moyenne une éruption tous les cinq ans.
L'islande chevauche la dorsale médio-atlantique, une fissure séparant la plaques tectonique eurasienne et nord-américaine.
Le mouvement de ces plaques est en partie responsable de l'activité sismique intense du pays.