Climatisation, vêtements légers, horaires flexibles... quels droits pour les travailleurs par fortes chaleurs ?
La Belgique va, à nouveau, être frappée, par de fortes chaleurs mercredi et jeudi. Jusqu'à 33 degrés sont attendus dans certaines parties du pays. L’IRM a donc émis une alerte jaune pour sept provinces belges et la région bruxelloise de demain à vendredi minuit.
De quoi rendre difficile le travail, notamment dans les bureaux. Les vêtements légers et la climatisation peuvent soulager les travailleurs.
- Mais qu’est-ce qui est réellement autorisé et possible au travail ?
- Les travailleurs doivent-ils prester autant d’heures en cas d’extrême chaleur qu’en cas de températures normales ?
Analyse avec Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult.
Mercredi, les températures maximales atteindront ou dépasseront les 32 degrés sur une partie significative de plusieurs provinces (et très localement ailleurs). Ce sera encore le cas jeudi, principalement pour la province de Luxembourg. Prenez vos précautions pendant ce pic de chaleur, prévient l'Institut royal météorologique.
France: 27 départements en vigilance orange canicule
La canicule va s'étendre mercredi à de nouveaux départements principalement sur l'est de la France métropolitaine, avec un total de 27 départements placés en vigilance orange, soit 22 de plus, a annoncé mardi Météo-France.
Des départements allant du Bas-Rhin jusqu'à la Haute-Garonne en passant par le Vaucluse, sont concernés. L'essentiel d'entre eux se concentrent dans l'est et le sud-est du pays. Cet épisode caniculaire devrait être plus court que celui de juillet, selon Météo-France.
Le pic de chaleur sera atteint mercredi et "il sera encore présent jeudi en se décalant vers l'est", précise Météo-France dans son bulletin. Les températures maximales "seront souvent supérieures ou égales à 35°C avec des pointes à 39 ou 40°C sur le Sud-Ouest".
Par ailleurs, 41 départements sont placés en alerte jaune canicule.
"Une amélioration sur le plan des températures se profile à partir de vendredi par le nord-ouest", précise Météo-France.