01.08.22
15:47

D'après plusieurs vidéos abominables, des soldats russes auraient castré un prisonnier ukrainien

Des vidéos montrant des soldats russes en train de castrer et de tuer un soldat ukrainien ligoté et bâillonné circulent sur les médias sociaux, suscitant une accusation de crimes de guerre potentiels de la part des Nations unies et une enquête ukrainienne sur d'éventuelles tortures, indique CNN.

Les trois vidéos semblent montrer un soldat portant ce qui ressemble à des écussons jaunes et bleus - les couleurs du drapeau ukrainien - à terre, les mains attachées dans le dos, d'abord bâillonné, puis mutilé et enfin abattu. 


Des vidéos abominables

La vidéo qui semble arriver en premier montre la victime bâillonnée et entourée d'au moins quatre hommes, dont l'un porte ce qui ressemble à un uniforme russe avec l'insigne "Z" associé à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Une deuxième vidéo montre le même homme se tordant sur le sol alors qu'un homme portant des gants chirurgicaux bleus et ce qui semble être un uniforme russe coupe les sous-vêtements de la victime avec un cutter. L'homme utilise le même cutter pour le castrer, puis présente les organes génitaux mutilés à la caméra. Sur la vidéo, on peut entendre les agresseurs dire "tiens-le, tiens-le" en russe.

La troisième vidéo montre l'homme ligoté et mutilé qui reçoit une balle dans la tête et est traîné au loin.

L'authenticité de ces images n'a pas encore pu être vérifiée. Les vidéos ont largement circulé sur les médias sociaux après être apparues pour la première fois sur un canal Telegram pro-russe. 

La mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine s'est dite consternée par ces vidéos. Dans une déclaration publiée vendredi dernier, la Mission de surveillance a déclaré que "la torture et les exécutions sommaires de prisonniers de guerre et de personnes hors de combat sont des crimes de guerre.", relate CNN.

Le bureau du procureur général d'Ukraine a déclaré avoir ouvert une enquête criminelle sur cette affaire, "sur la base des résultats du traitement vidéo, qui montre comment des personnes portant l'uniforme de militaires des forces armées de la Fédération de Russie torturent un prisonnier portant l'uniforme d'un militaire des forces armées d'Ukraine. Des mesures sont prises pour établir toutes les circonstances du crime."

 

Amnesty demande l'ouverture d'une enquête

Réagissant à une vidéo montrant des soldats russes en train de castrer un prisonnier de guerre ukrainien, bâillonné et les mains attachées dans le dos, Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie centrale d'Amnesty International, a déclaré :

"Cette agression horrible est un nouvel exemple apparent du mépris total de la vie et de la dignité humaine en Ukraine, commis par les forces russes. 

"Toutes les personnes soupçonnées d'être pénalement responsables doivent faire l'objet d'une enquête et, s'il existe suffisamment de preuves recevables, être poursuivies dans le cadre de procès équitables devant des tribunaux civils ordinaires et sans recours à la peine de mort.

"Depuis le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, Amnesty International a recueilli des informations sur des crimes de droit international, comme les exécutions sommaires de prisonniers par les forces séparatistes soutenues par la Russie dans l'est de l'Ukraine et les exécutions extrajudiciaires de civils ukrainiens par les forces russes. 

"Le droit international est clair : les prisonniers de guerre ne doivent être soumis à aucune forme de torture ou de mauvais traitement, et doivent avoir un accès immédiat au Comité international de la Croix-Rouge. Les autorités compétentes doivent respecter pleinement les droits des prisonniers de guerre, conformément aux Conventions de Genève."

Selon les médias, la séquence choquante a été initialement publiée sur une page Telegram pro-russe avant d'être partagée plus largement sur les médias sociaux. Dans la vidéo, un homme en uniforme russe et coiffé d'un chapeau noir utilise une sorte de lame pour apparemment castrer un homme en uniforme ukrainien, qui est immobilisé et a les mains attachées dans le dos. 

Partager cet article

En lien avec l'article