19.07.22
16:37

Royaume-Uni: Rishi Sunak toujours en tête dans la course à Downing Street

L'ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak reste en tête mardi dans la course pour succéder à Boris Johnson à Downing Street, à l'issue d'un nouveau vote des députés conservateurs qui voit la lutte pour la deuxième place se resserrer.

En tête depuis le premier tour de vote, Rishi Sunak, 42 ans, dont le départ du gouvernement début juillet a contribué à précipiter la chute du Premier ministre Boris Johnson, a recueilli 118 votes lors du quatrième tour mardi.

La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt reste en deuxième position avec 92 voix, suivie de près par la cheffe de la diplomatie Liz Truss (86 voix), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin.

A la lumière de ces résultats, il est désormais acquis que le gouvernement britannique sera dirigé soit pour la première fois par un homme non-blanc, soit pour la troisième fois par une femme.

L'ex-secrétaire d'Etat à l'Egalité Kemi Badenoch, représentant l'aile droite du parti, a quant à elle été éliminée mardi après avoir recueilli 59 voix.

Ce scrutin interne au parti conservateur est organisé pour remplacer Boris Johnson, qui a démissionné le 7 juillet de la tête du parti conservateur, mais reste Premier ministre jusqu'à la désignation de son successeur.

Boris Johnson, 58 ans, s'est trouvé contraint de jeter l'éponge après une avalanche de départs au sein de son gouvernement déclenchée par une succession de scandales.

Un cinquième et dernier vote des députés conservateurs doit se tenir mercredi, pour choisir les deux finalistes.

Il reviendra ensuite aux 200.000 adhérents du parti de les départager lors d'un vote par correspondance. Le résultat doit être annoncé le 5 septembre.

Débat entre finalistes 

La compétition s'annonce très ouverte et la partie semble loin d'être gagnée pour Rishi Sunak, qui semble nettement moins populaire auprès de la base du parti qu'auprès des députés.

Selon un sondage YouGov publié mardi, et réalisé auprès de 725 membres du parti conservateur, l'ex-ministre des Finances serait largement battu en finale quelle que soit son adversaire (Liz Truss, Penny Mordaunt ou Kemi Badenoch).

Après deux débats où elle a été jugée floue et peu convaincante, Penny Mordaunt, propulsée grande favorite dans un sondage du même institut la semaine dernière auprès des adhérents, battrait Rishi Sunak mais perdrait en finale face à Liz Truss ou même Kemi Badenoch, selon cette étude réalisée et publiée avant l'élimination de cette dernière.

"Nous sommes si proches de franchir la ligne d'arrivée", a tweeté Penny Mordaunt après les résultats, exprimant son impatience de défendre sa candidature auprès des adhérents "dans tout le pays" pour "gagner".

Un débat entre les deux finalistes se tiendra le 25 juillet sur la BBC, a annoncé mardi le groupe audiovisuel public. Il se déroulera en direct de Stoke-on-Trent, ville du centre de l'Angleterre qui avait voté à plus de 69% pour le Brexit lors du référendum de 2016, devant un public de 80 à 100 personnes.

Un autre, le troisième depuis le début de la campagne, était prévu mardi soir sur la chaîne Sky News. Mais a été annulé lundi soir après le retrait de Rishi Sunak et Liz Truss, sur fond de craintes que cette nouvelle joute n'accentue encore les divisions au sein du parti conservateur.

Boris Johnson a quant à lui dirigé mardi son dernier conseil des ministres, avant de faire face mercredi à une ultime séances de questions à la Chambre des communes.

Partager cet article