"Nous répondons clairement aux demandes des syndicats": direction et syndicats de Brussels Airlines se sont réunis
Alors que la compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé lundi qu’elle annulerait encore plus de vols afin de satisfaire, à court terme, la demande des syndicats d’alléger la charge de travail, une rencontre a eu lieu ce lundi entre représentants des travailleurs et direction.
"Nous avons rencontré nos syndicats afin de continuer le dialogue après les jours de grèves des 23, 24 et 25 juin 2022",
a indiqué le management de Brussels Airlines.
Cette réunion avait plusieurs objectifs
- Informer des mesures à court terme afin d’alléger la saison estivale
- Discuter des prochaines étapes et de la façon dont le travail va se dérouler vers la réunion du 23 août, où l’on travaillera sur les mesures à long terme qui peuvent alléger la charge de travail pendant la saison d'été 2023.
Les mesures à court terme pour cet été sont, selon la direction :
- Début juin, nous avions déjà été annoncé que 148 vols du mois de juillet seraient supprimés du programme de vols afin de réduire la charge de travail. La semaine dernière, de nouveaux vols ont été ajoutés pour les mois de juillet et d'août.
- Au total, nous avons annulé en moyenne 6% de notre programme de vols pour les mois de juillet et août.
- Ceci revient à un total de : 372 vols en moins juillet ou -6,7 % et 303 vols en moins en août ou -5,6 %
- Les dernières annulations ont été faites mardi dernier (28 juin). Comme toujours, nous avons contacté les passagers concernés et nous leur avons proposé une alternative.
- Il est commercialement impossible d'en annuler davantage.
- L'impact financier des annulations ci-dessus correspond à 10,2 millions d'euros de pertes de revenus. Ce montant correspond à la première estimation du coût de la grève des 23, 24 et 25 juin.
- En outre, nous continuons à travailler à l'optimisation du système de planification que nous avons introduit à l'automne dernier.
- Le résultat de ces optimisations apportera également un meilleur équilibre dans la vie professionnelle et privée de nos équipages.
- Pour les solutions à long terme, nous organiserons une réunion avec les syndicats le 23 août.
- Afin d'alléger la charge de travail à long terme, vers l'été prochain, nous utiliserons des groupes de travail pour continuer à travailler de manière constructive sur des programmes de vol équilibrés (par exemple, le rapport entre les heures de bloc et les heures de service).
- Les changements à long terme nécessitent une coopération où chacun assume sa responsabilité.,
indique Brussels Airlines.
"Aujourd'hui, nous répondons clairement aux demandes des syndicats et espérons ainsi écarter définitivement toute action supplémentaire et rassurer nos passagers. Nous assistons à un été mouvementé dans l'ensemble du secteur de l'aviation. Dans nos pays voisins, les problèmes sont encore plus importants.";
communique la compagnie.
"Nous disposons d'un avantage dans notre aéroport que nous devons exploiter, mais cela n'est possible que si nous nous y mettons ensemble en tant qu'entreprise. Continuer à travailler ensemble pour un avenir sain et durable pour notre entreprise, où nous voulons trouver un équilibre entre le bien-être de nos employés et la force commerciale de Brussels Airlines est notre priorité commune.",
conclut la direction.
Les syndicats demandent des solutions
"Ce que nous demandions, c'étaient des solutions pour permettre au personnel d'avoir plus de temps de repos entre les prestations. Et pour ça, il n'y a rien. On nous renvoie à la fin de l'été. Ce qui est malheureux, c'est que ça fait un an qu'ils nous disent que effectivement, l'été passé, c'était catastrophique. Il faut revoir les choses. On n'a rien fait pendant un an. Maintenant, on est au début de l'été et nous redisent 'Oui, effectivement, il y a un problème, mais on va en reparler à la fin de l'été'. C'est un an de perdu, et combien de centaines de vols annulés à cause de ça ?",
a clamé Didier Lebbe, secrétaire permanent CSC.
Les concernés sont déjà avertis
La "bonne" nouvelle, c'est que si vous n'avez pas encore été averti de la suppression potentielle de votre vol, c'est qu'il est maintenu. " Tous les passagers concernés ont déjà été informés mardi dernier", affirme Joëlle Neeb, la nouvelle porte-parole de la compagnie. Et ce par mail ou par SMS, indiquent nos collègues de La Libre.
Près de 700 vols annulés
675 vols vont passer à la trappe durant ces deux mois de vacances scolaires alors que dans un premier temps, seuls 148 vols devaient être annulés en juillet. La direction ajoute qu’il est «commercialement impossible» pour elle de procéder à d’autres suppressions.
La quantité des vols supprimés en juillet et août correspond environ à 6% du schéma de vol de Brussels Airlines. Les mesures représentent un manque à gagner de 10 millions d’euros, soit un montant similaire à la première estimation de la perte occasionnée par la grève de trois jours.