30.06.22
13:31

bpost teste les colis réutilisables

À partir du 28 juin, bpost lance un projet pilote avec l’entreprise française Hipli. Les commandes des clients des enseignes Torfs, A.S.Adventure et Juttu seront livrées au moyen de colis réutilisables, annonce l'entreprise. Une fois que le contenu du colis est réceptionné, le colis vide peut être glissé dans une boîte aux lettres rouge bpost afin d’être nettoyé et remis dans le circuit de l’e-commerce. Ces colis peuvent être réutilisés près de 100 fois.

Dès ce 29 juin, et jusqu’au 29 septembre, les clients de l’enseigne Torfs recevront leurs commandes "de façon responsable, grâce à ces colis réutilisables." Pour les clients d’A.S.Adventure et Juttu, le test commencera au mois d’août. 

Envoyer des colis réutilisables équivaut à -83 % d’empreinte carbone comparé à un carton, selon l’analyse du cycle de vie menée par Hipli. Les colis sont dits imperméables et indéchirables pour être réutilisés jusqu’à 100 fois. Au total, Torfs enverra quelque 4.000 colis réutilisables Hipli à ses clients, dans le cadre de ce projet-pilote qui durera trois mois. A.S.Adventure et Juttu, quant à elles, s’engagent pour 2.000 colis responsables .

Ces colis réutilisables, repliés au format d’enveloppe, peuvent être renvoyés gratuitement  au travers du réseau dense de Points d’enlèvement bpost (Boîte aux Lettres rouges, Bureaux de poste, Points Colis, Points Poste)… 

Le nettoyage de ces colis réutilisables sera effectué également de manière socialement responsable et engagée. En effet, cette tâche sera réalisée par les travailleurs d’ETA123, un atelier protégé situé à Beauraing.  

Partager cet article