30.06.22
15:48

Alerte jaune aux précipitations sur tout le pays jusqu'à cette nuit

Aujourd'hui, une zone de précipitations ondulante traversera lentement le pays d'ouest en est et pourra conduire à des cumulus de l'ordre de 20 l/m² en 6h, indique l'Institut royal météorologique.

Dans l'est du pays (et surtout dans les provinces du Limbourg, de Liège et du Luxembourg), les précipitations seront plus convectives avec des averses plus intenses et un risque d'orage ; localement, des cumuls de 10l/m² en 1h y seront possibles.

L'IRM lance donc un avertissement et place toute la Belgique en alerte jaune jusqu'à minuit ce jeudi soir.

Ce soir, la zone de précipitations affectera encore notre pays avec des pluies faibles à modérées sur l'ouest et le centre et un risque d'orage sur l'est, prévoit l'IRM.

En première partie de nuit, de larges éclaircies se développeront depuis le sud-ouest et le temps deviendra pratiquement sec partout après minuit. Ensuite, des nuages bas se formeront au sud du sillon Sambre et Meuse. Les minima se situeront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 13 degrés dans les grandes villes ainsi qu'à la mer, sous un vent faible à modéré de secteur sud-ouest, communique l'IRM.

 

Et vendredi ?

Vendredi, le temps sera d'abord ensoleillé en beaucoup d'endroits, sauf au sud du sillon Sambre et Meuse. En cours de journée, de larges éclaircies alterneront avec des nuages cumuliformes qui pourraient donner lieu à l'une ou l'autre averse. Les maxima seront compris entre 17 ou 18 degrés en Ardenne et 21 ou 22 degrés en Campine. Le vent sera faible à généralement modéré et virera du sud-ouest à l'ouest. A la mer, il sera modéré à plutôt assez fort d'ouest-sud-ouest avec des pointes jusqu'à 50 km/h, explique l'IRM.

La nuit de vendredi à samedi s'annonce calme sous un ciel serein. Les minima varieront de 6 à 12 degrés, sous un vent faible de secteur sud ou sans direction précise. A la mer, il deviendra modéré de sud-ouest.

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article