27.06.22
19:57

Nicole De Moor succède à Sammy Mahdi au poste de secrétaire d'État à l'Asile et la Migration

Sammy Mahdi nomme l'experte en migration Nicole De Moor au poste de secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration : "faire le plein d'expérience et d'innovation en même temps".

Nicole de Moor sera la nouvelle secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. Sur proposition du président du CD&V, M. Mahdi, le Conseil national du parti CD&V a approuvé cette mesure à une large majorité, comme le prévoient les statuts du parti.

En choisissant Nicole De Moor, le Président opte pour une femme forte et expérimentée au sein du Département Asile et Migration.

"Nicole de Moor, c'est l'expérience et l'innovation en une seule personne. Pour le grand public, elle est un nouveau visage, mais elle a déjà beaucoup d'ancienneté au compteur dans les coulisses. Nicole est l'experte en migration de la Rue de la Loi. Avec Nicole, et plus tôt aussi le choix de Jo Brouns au sein du gouvernement flamand, nous continuons à opter systématiquement pour le talent et l'innovation. Le nouveau CD&V est arrivé".

 

Quel parcours ?

Nicole de Moor a obtenu un diplôme de droit à l'Université de Gand et un LLM en droit international et européen à l'Université d'Amsterdam. Elle a commencé sa carrière en tant que conseillère juridique en matière de migration au Carrefour Migration-Intégration, l'actuelle Agence pour l'intégration et l'inclusion. Elle a ensuite obtenu un doctorat au département de droit international public de l'université de Gand sur le thème des migrations internationales et a travaillé au Commissariat aux réfugiés et aux apatrides (CGRS).

En 2014, elle est devenue active en tant que spécialiste de la migration dans les cabinets du ministre Kris Peeters, de la ministre Nathalie Muylle et du ministre Koen Geens. Nicole De Moor était cheffe de cabinet du secrétaire d'État Sammy Mahdi depuis le début de la législature. Avec Sammy Mahdi, elle a dirigé le SPF à travers plusieurs moments difficiles tels que la période de la guerre en Afghanistan et plus récemment en Ukraine, et elle a également été à l'origine de plusieurs réformes importantes au sein du SPF.

"Je suis extrêmement honorée de m'être vu confier cette tâche. Je suis par nature une personne très engagée et je suis convaincue que la vision du CD&V et de Sammy de notre société est la bonne. Nous voulons une politique migratoire organisée avec des règles claires. Jusqu'à récemment, je le faisais principalement en coulisses. Je continuerai à travailler à une politique migratoire ferme mais équitable, mais je le ferai dorénavant de l'avant",

déclare Nicole De Moor, la nouvelle secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration.

Nicole de Moor a 38 ans et vient de Sint-Gillis Waas en Flandre orientale. Elle vit actuellement à Anderlecht, mais Nicole de Moor a l'intention de retourner bientôt dans la province où elle a grandi.

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article