27.06.22
09:42

"En Wallonie, c'est la part de l'emploi privé qui est en hausse"

 

Willy Borsus était l'invité de Martin Buxant ce lundi.

  • Sur la situation socio-économique en Wallonie :

Le taux d'emploi a augmenté en Wallonie ce premier trimestre (65,9%). Comparé au premier trimestre de 2021, il y a une augmentation de 3%. "On peut analyser le nombre du demandeur d'emploi et l'on voit que le chômage est en diminution en Wallonie".

Quelles en sont les raisons ? "Il y a la reprise, la relance post-covid qui fonctionne. Il y a la pleine activité des secteurs, et il y a certainement les mesures de soutiens qui ont permis de protéger des impacts du covid".

L'emploi public dans le secteur de l'emploi ? "On a proportionnellement plus d'emploi public et para-public en Wallonie, mais nous devons faire croitre la part privée du total de l'emploi en Wallonie. Ici on observe que l'emploi public ne croit plus, ne grandit plus, cst donc la part de l'emploi privé qui grandit".

La statistique des emplois en pénurie a aussi été mise à jour.

L'objectif du fédéral, c'est à 80% de taux d'emploi en fin de magistrature. "Pour l'instant il est à 71% au niveau fédéral, et l'objectif est de gagner chaque année 0.7, 0.8%".

  • Favoriser l'accès au travail :

"Il y a en Wallonie environ 44-45% de chercheurs d'emploi qui le sont depuis 8 ans. Parfois certains sont inemployables mais pour une série de gens, on leur propose plusieurs fois des formations qui amène vers le travail, si vous refusez à deux reprises alors des sanctions sont nécessaires dans ce type de situations".

  • La formation entre les mains des régions ?

"je pense que ce n'est pas le vaste débat sur la réforme de l'état qui va répondre aux questions urgentes du marché du travail. Nous avons la réforme de l'alternance sur la table. Plus de 85% des gens qui sortent de l'ifapme sont engagés très rapidement après. Donc la priorité est sur les formations d'alternance à court terme".

  • La réforme de la taxe de circulation en Wallonie 

"Il y a un accord sur un ensemble de mesures et de principes de catégories entre membres du gouvernement qui va faire l'objet d'un dépôt d'un texte d'abord au gouvernement et qui poursuivra son cheminement. Il est aussi prévu une large consultation"

  • Propos du Bourgmestre MR de Wezembeek

"Sur les questions éthiques, le parti dit qu'il y a une responsabilité individuelle de ses propos et que chacun peut s'exprimer individuellement. Mais je ne soutiens évidemment pas ses propos (du bourgmestre)".

Partager cet article