De mini-entreprise à startup, Ekowz veut créer l’environnement de travail de demain
Lancée par des jeunes de 17 ans dans le cadre du programme de “mini-entreprises”, Ekowz s’appelait encore Echooo et était une poubelle connectée à destination des entreprises, pour les accompagner dans la réduction des déchets.
Après entre autres la COP21, des rapports du GIEC et marches pour le climat, ils ne voulaient pas être les adultes de demain mais les jeunes d’aujourd’hui, déjà prêts à avoir un impact. Après des mois de développement, le projet était élu mini-entreprise de l’année 2020 et récompensé par 2 prix au niveau européen par JA Europe, une première pour la Belgique.
L’un de ces prix (“Ready for Work”) a été donné par ManpowerGroup Talent Solutions Mentoring Program, qui offrait en récompense un accompagnement et des coachings personnalisés aux jeunes porteurs du projet. Par la suite, d’autres jeunes mais aussi des partenaires animés par la même soif de changement et de durabilité rejoignirent Echooo, devenant ainsi Ekowz.
De nombreuses études post-pandémie ont montré ce besoin urgent de repenser la relation entreprise-employés, la manière dont ces derniers interagissent et s’impliquent sur leur lieu de travail. Ekowz s’est attelée à compléter sa solution pour être la première startup à mettre l’expérience employé au centre de son approche smart building. Via plusieurs objets connectés et une plateforme, ils collectent dorénavant des données sur les infrastructures, analysent les perceptions de bien-être, et donnent des leviers d’action personnalisés aux employés afin qu’ils puissent avoir davantage de transparence et de contrôle sur leur environnement.
Collaborer avec ManpowerGroup
Depuis le prix au concours européen et les coachings, ManpowerGroup a suivi avec attention l’évolution d’Ekowz. Le groupe se soucie du rapport au travail, particulièrement chez les nouvelles générations, et s’appuie activement sur l’innovation par la jeunesse pour trouver de meilleures façons de faire les choses.
Après de multiples pitchs, rencontres et visites, cette collaboration a pu voir le jour. Elle débutera officiellement à Paris ce 15 juin lors du Salon Viva Technology, le plus grand événement d’innovation et d’entrepreneuriat européen, où ils dévoileront ensemble les contours de la mission.
De jury à mentor puis partenaire, ManpowerGroup accompagnera cette fois les jeunes d’Ekowz sur scène, tout un symbole pour ceux qui en parallèle de leurs études n’ont jamais rien lâché pour poursuivre leurs ambitions. L’implémentation de leur solution commencera effectivement à partir du 15 juillet 2022 à Milan, le quartier général d’Europe du Sud de ManpowerGroup, avant de viser d’autres déploiements, notamment en Belgique.
Apporter une solution interactive et durable
La solution d’Ekowz est en plusieurs parties. Tout commence par l’implémentation d’objets connectés pour récolter des données sur la qualité des infrastructures, l’utilisation d’énergie et la production de déchets. L’interface d’Ekowz interagit également avec les employés pour avoir leurs ressentis, seuils, besoins.
Des outils de gestion leur sont ensuite fournis : ils peuvent visualiser toutes ces données, recevoir des conseils de réduction de leur empreinte environnementale ou d’optimisation de leur confort, proposer des changements d’aménagement de l’espace. En résumé, les talents deviennent impliqués dans la gouvernance de leur cadre de travail.
De l’infrastructure à la culture, Ekowz remet au centre de l’entreprise l’humain, en créant une expérience connectée, interactive et durable. ManpowerGroup espère ainsi avec ce partenariat montrer la voie vers l’environnement de travail et l’employé 2.0, réduisant le fossé entre le sentiment de bien-être et de contrôle à la maison et au bureau.