20.06.22
20:18

Macron convie les forces politiques de l'Assemblée nationale à la suite des élections législatives

Emmanuel Macron a convié mardi et mercredi à l'Elysée les forces politiques ayant vocation à constituer un groupe à l'Assemblée à la suite des élections législatives, a annoncé lundi la présidence.

"Garant des institutions, le président de la République est déterminé à agir dans l'intérêt des Françaises et des Français, dépositaire du mandat que ces derniers lui ont accordé", a expliqué l'entourage du chef de l'Etat.

"Dès lors qu'il n’y a pas de majorité alternative, la question de la manière de mener les transformations nécessaires pour le pays est posée. C'est le sens de cette rencontre avec les forces politiques: dialoguer et échanger pour l'intérêt supérieur de la Nation et bâtir des solutions au service des Français", a ajouté cette source.

Les représentants des forces politiques ayant vocation à former la dizaine de groupes prévus seront reçus successivement.

Le président des Républicains Christian Jacob a accepté cette invitation, a indiqué son parti à l'AFP.

Deux mois après la présidentielle, les macronistes n'ont pas réussi à conserver la majorité absolue à l'Assemblée, fixée à 289 sièges sur 577, en obtenant 245 députés. Ils devancent la Nupes, qui aura au moins 150 représentants dans l'hémicycle, selon un décompte actualisé de l'AFP, devant le Rassemblement national, qui réalise une percée historique (89 sièges), puis les Républicains, avec un taux d'abstention de 53,79%.

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article