18.06.22
19:21

2% du PIB seront consacrés à la Défense, le fédéral a tranché

Un Conseil ministériel restreint s'est réuni ce samedi et est tombé d'accord sur le budget pour la Défense. 2% du PIB seront consacrés à la Défense dès 2035. Les principaux ministres du gouvernement fédéral ont tranché et les 2% voulus par Alexander De Croo ont été validés.

Cet engagement belge sera annoncé par notre Premier ministre au Sommet de l'Otan des 28, 29 et 30 juin à Madrid. 

Une décision qui ne convainc sans doute pas les écologistes, qui se contentaient bien des 1,54% décidés en février dernier. Selon nos collègues de La Libre Belgique, le vice-Premier ministre Écolo (Georges Gilkinet), la vice-Première ministre Groen (Petra De Sutter) et le vice-Premier ministre PS (Pierre-Yves Dermagne) se sont entendus sur une contre-proposition à propos d'une lettre que le gouvernement adresserait au secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, et contenant un engagement politique à atteindre les 2% mais en conditionnant cette bonne volonté budgétaire à plusieurs points (de meilleures retombées industrielles et sociétales pour la Belgique et ses alliés européens, et une meilleure intégration militaire européenne), a indiqué Belga.

 

Plan STAR approuvé

Ce vendredi 17 juin 2022, le gouvernement a approuvé l’ensemble du Plan STAR. Les documents ci-joints sont d’ores et déjà transmis au Parlement à destination des membres de la Commission Défense. Les organisations syndicales ont reçu les mêmes documents ce matin.

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense : « Le Plan STAR et l’actualisation de la Loi de programmation militaire constituent des étapes cruciales pour la reconstruction et la consolidation de la Défense. Le contexte géopolitique actuel conforte les analyses comme les choix posés dans le Plan STAR et démontre combien ce processus était indispensable. Au terme d’un long processus de préparation et de discussion, nous touchons au but : donner à la Belgique un département pleinement capable d’assurer la sécurité des Belges sur le territoire comme à l’étranger grâce à une politique cohérente, responsable et crédible. Plus qu’une actualisation, la prochaine Loi de programmation militaire permet d’entamer un tournant majeur dans une nouvelle dynamique avec plus de 10 milliards d’euros d’investissements. Je présenterai le Plan Star aux membres de la Commission Défense de la Chambre dès mardi prochain. »

Le Plan STAR et le projet d’actualisation de la Loi de programmation militaire seront présentés en Commission Défense ce mardi 21 juin prochain, de 9H à 11H30.

Partager cet article