Le personnel de Brussels Airlines en grève les 23, 24 et 25 juin
Le personnel de cabine et les pilotes de Brussels Airlines ont déposé un préavis de grève pour les journées du 23, 24 et 25 juin.
Pour en parler, nous étions avec Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE pour le secteur aéronautique. Les syndicats en front commun dénoncent "les conditions de travail qui ont été imposées il y a deux ans, lors de la restructuration au tout début de la crise, qui ont vraiment été imposées avec un couteau sous la gorge."
M. Lebbe explique que "la direction reconnaît qu'il y a des problèmes" au niveau des conditions de travail. "Elle le reconnaît, elle dit qu'elle va améliorer les choses, mais elle ne le fait pas."
"On veut revoir les conditions, qui nous ont été imposées au début de la crise covid, qui étaient et sont intenables. On leur a dit que c'était intenable, mais on a été obligé de signer avec la complicité du gouvernement belge. Donc, le gouvernement belge et la Lufthansa disaient : si vous ne signez pas ça, on ne financera pas l'entreprise et ce sera la faillite. Donc ça a été imposé. On leur a dit : ça ne marchera pas. Et maintenant que l'activité reprend, on constate qu'effectivement, ça ne marche pas."