Abattage rituel: "On a un consensus scientifique sur cette question, un animal étourdi souffrira moins"
Johnatan de Patoul, député bruxellois (DéFi) et vétérinaire, était l'invité de Martin Buxant dans La Matinale.
Ce mercredi aura lieu le débat concernant l'abattage rituel devant la Commission de l'environnement, chargée de traiter ces thématiques. La Commission environnement pourrait avaliser le texte aujourd'hui dans un premier temps mais les 89 députés devront ensuite le valider. Deux textes sont présentés ce matin, un de DéFi et un autre de la N-VA.
Le texte de déFi propose un étourdissement "reversible" de l'animal. Le député (DéFi) explique: "On souhaite obtenir des avancées en terme de bien être animal lors de l'abattage. On le sait très bien, un consensus scientifique le dit, un animal qui n'est pas étourdi, donc insensible au moment de la saignée souffrira plus".
Au sujet de la liberté de culte, il précise que "ce n'est pas l'interdiction de l'abattage rituel, mais une proposition d'accompagner l'abattage rituel d'un étourdissement".
Abattage rituel: vote au parlement bruxellois
Cette question touche la région bruxelloise et une dizaine de milliers d'animaux. "15000 bovins plus précisément dont 65% sont abattus sans étourdissement" précise t-il.
Sur un éventuel soutien du Vlaams Belang? Jonhatan De Patoul est clair. "C'est le bien être animal qui prône avant tout et non un quelconque lien avec l'extrême droite
L'emploi en région bruxelloise
Le député a évoqué la pénurie de métiers qui touche Bruxelles et insiste sur le suivi et la formation. "Le ministre de l'emploi souhaite que l'on puisse établir un bilan de compétences pour avoir un parcours de formation adapté. Il rappelle également que "15% des personnes qui recherchent un emploi à Bruxelles ne maitrisent ni le français ni le néerlandais".