07.06.22
08:21

"L'idée est de diminuer le taux d'étudiants résidant à l'étranger de 30% à 15-20%"

Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement Supérieur, était l'invitée de Martin Buxant.

  • Année scolaire actuelle

A propos de la session d'examen en cours, on parle de 230 000 étudiants plus ceux en promotion sociale, "ça fait maintenant un an que les examens se déroulent en présentiel. Les 1ers bacs sortent d'une rétho un peu chamboulée, donc il y a un point d'attention sur ceux qui ont eu peu d'examen en secondaire"

Elle ajoute que les établissements peuvent recourir à des moyens supplémentaires pour organiser des Q/R avant les examens en recrutant des assistants supplémentaires. "On espère avoir le même taux de réussite que l'année dernière".

  • Les médecins/dentistes, un concours d'entrée pour bientôt ?

"Pour l'instant, il y a un certain nombre d'étudiants non-résidents, avec un quota de 30% qu'on aimerait diminuer. Ce choix est motivé par rapport à la santé publique car souvent ces étudiants retournent ensuite dans leur pays. L'idée est de diminuer ce taux à 15-20%. C'est sur la table du gouvernement actuellement".

  • Un chèque de 30 000 euros pour les jeunes de 25 ans 

"Les étudiants demandent de l'argent pour des projets particuliers, comme par exemple pour pouvoir lancer une entreprise, partir à l'étranger. Ils s'inquiètent aussi du coût pour les finances publiques, donc l'idée c'est une enveloppe à partir d'un capital".

  • Aider les sportifs de haut niveau

"Nous voulons créer une plateforme en ligne qui mettent en relation les sportifs de haut niveau et des entreprises pour qu'elles complémentent en sponsoring les subsides déjà octroyés par le gouvernement. Pour l'instant, le gouvernement a injecté 5 millions d'euros supplémentaires pour les sportifs olympiques". 

"Un des freins à leurs activités des sportifs, cst de passer beaucoup de temps à chercher des sponsors donc on essaye de mettre en place cette plateforme pour la fin de l'année".

Elle ajoute dans l'Echo : "En réalité, l'idée est venue du cavalier Jérôme Guéry, qui était dans l'équipe qui a ramené le bronze de Tokyo", précise la ministre. "Nous soutenons déjà directement beaucoup de sportifs. Mais nous nous sommes rendu compte que nous pouvions sans doute faire mieux avec davantage de soutien du secteur privé. Nous avons donc regardé ce qui se faisait à l'étranger et en Flandre, où le sponsoring des entreprises privées est plus important."


Un appel d'offres vient d'être lancé et un budget de 200.000 euros a été débloqué pour la création de la plateforme. Celle-ci reprendra un descriptif de tous les sportifs. Et pour éviter que les plus grands noms n'accaparent pas toute l'attention, un système de parrainage est envisagé. "L'idée serait de former des duos de sportifs avec un athlète plus connu et un jeune prometteur afin qu'il puisse profiter de la notoriété du premier."
 

  • Manque d'offre pour les mouvements scouts : 

"On va débloquer un budget pour les aider à s'adapter aux réformes scolaires. Il y aura 1 250 000 euros pour trouver des locaux, et on va travailler avec une asbl qui va aider à trouver des endroits de camp. On voudrait aussi travailler sur la rénovation de locaux et les rendre plus durables, isolés".

 

Partager cet article