05.06.22
16:03

Roland-Garros: Rafael Nadal remporte un stratosphérique 14e trophée à Paris

La finale messieurs de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Casper Ruud, qui a joué sa première finale de Grand Chelem, a débuté ce dimanche à 15h00 sur le court Philippe-Chatrier lors de la 15e et dernière journée du tournoi.

L'Espagnol de 36 ans s'est imposé sur la terre parisienne pour la 14e fois. Rafa, pourtant gêné par des douleurs au pied gauche, est devenu le vainqueur le plus âgé de l'histoire sur la terre battue parisienne.

 

"Je vais me battre pour essayer de continuer"

"Je vais continuer à me battre pour essayer de continuer", a déclaré Rafael Nadal dimanche juste après avoir remporté un 14e titre à Roland-Garros et un 22e en Grand Chelem, un record.

"Je ne sais pas ce qui peut se passer dans le futur mais je vais continuer à me battre pour essayer de continuer", a dit Nadal le trophée en mains. L'Espagnol de 36 ans, qui souffre au pied gauche du syndrome de Müller-Weiss, une nécrose de l'os scaphoïde, depuis plus de quinze ans, a semé le doute sur son avenir au cours de la quinzaine parisienne.

Dans la course au record de couronnes majeures, l'Espagnol compte désormais deux longueurs d'avance sur ses deux rivaux historiques, Roger Federer et Novak Djokovic (20 chacun).

Après un premier set sans encombres (6-3), Rafa a continué à dérouler pour venir à bout du Norvégien en trois manches.

Score final: 6-3, 6-3, 6-0.

"Le plus grand défi de l'histoire de ce sport"

Pour le jeune Norvégien, affronter Nadal sur le Central de Roland-Garros en finale, c'est "le plus grand défi de l'histoire de ce sport".

"Il a 13 victoires pour zéro défaite en finale, donc ma tâche peut sembler impossible. Mais je ferai tout mon possible... comme ont fait les treize autres avant moi", a reconnu Ruud, 8e mondial à 23 ans.

"Je vais rêver (la nuit avant la finale) que je fais de grands coups gagnants et des longs échanges incroyables parce que c'est à ce prix que j'aurai une chance et il faudra que je joue le meilleur tennis de ma vie. Mais je dois y croire", a résumé le joueur aux huit titres sur le circuit, dont sept sur terre battue.

Partager cet article

En lien avec l'article