02.06.22
19:19

"L'été 2022 nous inquiète un peu", Bob lance sa campagne estivale

La campagne Bob fait son grand retour pour la saison estivale.

"Oui, c'est vrai que l'été 2022 nous préoccupe un petit peu puisque l'année a mal commencé sur les routes en Belgique, avec une forte hausse du nombre de tués et aussi une forte hausse du nombre d'accidents impliquant des conducteurs sous l'influence de l'alcool.",

indique Benoit Godart, porte-parole de Vias.

"Il y a eu près d'un millier d'accidents avec ce type de conducteur au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui veut dire qu'on est retombé au niveau de 2019, même plus qu'en 2018. Donc oui, c'est un été qu'on n' espère pas de tous les excès puisque évidemment s'amuser c'est primordial. Mais en tout cas, la seule chose que l'on demande, c'est lorsqu'on conduit, on ne boit pas.",

poursuit le spécialiste de la sécurité routière, invité dans notre journal de 18h.

"On peut quand même rappeler que tous les jours en Belgique, pas moins de onze accidents se produisent, impliquant un conducteur sous l'influence de l'alcool et que malheureusement, la norme sociale est encore trop défaillante en Belgique. On est, des onze pays européens qui ont participé récemment à une enquête, celui dont les conducteurs avouent le plus reprendre le volant en ayant bu de l'alcool au-delà de la limite.",

conclut Benoit Godart.

 

Des campagnes depuis 1995

En 1995, l’Institut Vias a mené sa première campagne Bob de fin d’année. Vingt-deux ans plus tard, Bob est devenu une marque de renommée internationale et la bonne pratique par excellence en matière de la sensibilisation au problème de la conduite sous l’influence d’alcool.

D’abord campagne annuelle à l’occasion des fêtes de fin d’année, puis campagne bisannuelle en hiver et à l’été, Bob joue désormais la carte de la sensibilisation permanente tout au long de l’année. Bob enregistre de meilleurs résultats au fil des ans et doit une grande partie de son succès à une collaboration fructueuse entre l'institut Vias et la police.

Les campagnes Bob s’effectuent en combinant prévention et répression ou plus précisément sensibilisation et contrôles
 de police. Cette approche a pour point
 de départ le fait qu’une hausse du risque subjectif et objectif de se faire contrôler entraîne une baisse du nombre de conducteurs sous l’influence de l’alcool.


Avec les "Brasseurs Belges"

En collaboration avec les Brasseurs Belges, l'institut Vias (alors, IBSR) a développé, voilà plus de vingt ans, le concept Bob reconnu internationalement. A l’origine, Bob est
« la personne qui ne boit pas si elle doit reprendre le volant ». Bob peut être un homme ou une femme. Il ou elle incarne le conducteur désigné qui reste sobre en vue de reconduire en toute sécurité à la maison les personnes qui souhaitent rentrer en sa compagnie. Le concept Bob repose sur l’appréciation positive du comportement souhaité. Le symbole des campagnes Bob en découle : un porte-­clé Bob pour tout conducteur qui n’est pas contrôlé positif. La communication adopte dès lors une approche positive et non doctorale.

Au fil des ans, de nouveaux accents sont venus ponctuer la campagne. Ainsi, une attention particulière est accordée au fait qu’il est préférable d’organiser son retour avant de faire la fête.

Cette extension du concept Bob a considérablement agrandi le réseau de partenaires. Ainsi, outre les Brasseurs Belges et Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances, les forces motrices derrière les campagnes 
de sensibilisation BOB, les organisations sectorielles pour l’Horeca, les sociétés de taxis et les compagnies de transport en commun sont également devenues des partenaires d’une importance capitale pour relayer les actions de sensibilisation Bob, et ce, par le biais d’un large éventail de canaux de communication.

À la suite de la régionalisation de certaines compétences dans le domaine de la sécurité routière, l’ancien IBSR a 
pu compter sur de précieux partenaires. Le nouvel institut Vias continuera de mener, conjointement avec la Région de Bruxelles-­Capitale, la Région flamande 
et la Région wallonne, des campagnes
 de sensibilisation Bob qui répondent aux besoins fédéraux et régionaux en termes de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant. Dans ce cadre, l'institut Vias travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour une politique de prévention urbaine et communale.

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