25.05.22
19:50

Le tireur du Texas avait annoncé sur Facebook qu'il allait attaquer une école primaire

Le tireur du Texas avait annoncé sur Facebook qu'il allait attaquer une école primaire, a déclaré ce mercredi soir le gouverneur texan, avant d'annoncer que le jeune meurtrier avait utilisé un fusil d'assaut.

Le jeune homme qui a tué mardi 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas avait annoncé sur Facebook qu'il allait perpétrer cette attaque, a rapporté mercredi le gouverneur de l'Etat, Greg Abbott.

Salvador Ramos, 18 ans, a successivement publié un message prévenant qu'il allait tirer sur sa grand-mère, puis un autre précisant qu'il l'avait fait. "Le troisième message, sans doute moins de 15 minutes avant d'arriver à l'école, disait: +Je vais ouvrir le feu dans une école primaire+", a précisé M. Abbott dans une conférence de presse. Le lycéen, tué par les forces de l'ordre, a utilisé un fusil d'assaut, une arme extrêmement létale, a ajouté le gouverneur.

 

L'adolescent a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, un drame qui a replongé l'Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu.

"Il est temps de transformer la douleur en action", a insisté le président américain, visiblement ému, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche.

"Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?", a lancé M. Biden, se disant "écoeuré et fatigué" face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Cette dernière tragédie a fauché la vie d'enfants âgés d'une dizaine d'années tout au plus.

Le tireur a tué ses victimes "d'une façon atroce et insensée" dans la ville d'Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.

Identifié comme Salvador Ramos, il est lui aussi décédé dans cette tuerie qui a touché la commune située à environ 130 kilomètres à l'ouest de San Antonio. 

Il a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l'attaque.

"Pour le moment, il y a 19 enfants qui ont été tués par ce tireur maléfique, de même que deux enseignants de cette école" a indiqué à NBC News le lieutenant Chris Olivarez, porte-parole du Département de la sécurité publique du Texas.

Plus d'une douzaine d'enfants ont aussi été blessés, selon les informations transmises par des hôpitaux texans.

L'Uvalde Memorial Hospital a indiqué sur Facebook avoir reçu 13 enfants tandis que l'University Health Hospital à San Antonio rapportait sur Twitter avoir accueilli une femme de 66 ans et une fille de 10 ans, toutes deux dans un état critique, ainsi que deux autres fillettes de 9 et 10 ans.  

Partager cet article