25.05.22
17:32

La Belgique va procéder à l'achat européen pour 1250 doses de vaccin contre la variole du singe

Aujourd'hui, sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), le gouvernement fédéral a donné son feu vert pour procéder à l'achat européen de 1250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes.

Les vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins de nos prestataires de soins. "La collaboration étroite avec d’autres Etats membres européens nous permet d'agir rapidement", indique Frank Vandenbroucke.

Le vaccin contre la variole de troisième génération ImvanexTM n'est pas encore disponible en Europe. En attendant le résultat des discussions en cours au niveau de l'UE concernant l'attribution des vaccins aux États membres et en attendant l'avis sur l'utilisation de la vaccination du National Immunization Technical Advisory Group (NITAG) belge, notre pays a déjà décidé de souscrire à la procédure de l'HERA (la nouvelle autorité de gestion des crises sanitaires de l’UE) et d'acheter un petit stock de vaccins.


Pour qui ?

"Nous voulons utiliser ces vaccins en particulier pour les prestataires de soins qui sont à haut risque après une exposition parce qu'ils n'ont pas utilisé d'équipement de protection individuelle, par exemple, ou lorsqu'il existe un risque de maladie grave », a déclaré Frank Vandenbroucke. Il ajoute : « La nouvelle initiative prise par la Commission européenne pour acheter des vaccins ensemble par le biais de l'HERA européen fonctionne. De cette manière, nous serons mieux préparés aux futures pandémies et, avec les autres États membres de l'Union européenne, nous pourrons décider et procéder à des achats groupés plus rapidement."

L'épidémie actuelle de variole du singe est suivie de près par le Risk Assessment Group (RAG) et le Risk Management Groupe (RMG). Leur dernier avis recommande la vaccination dans un certain nombre de cas. La vaccination antivariolique peut être envisagée dans les situations suivantes :

 

- après l'exposition de contacts proches présentant un risque accru de maladie grave,

- pour les prestataires de soins qui réagissent à cette épidémie,

- pour contrôler les clusters dans des contextes spécifiques

 

L'HERA européen achètera le vaccin au nom des États membres de l’UE et pourra agir très rapidement afin de satisfaire les besoins de tous les États membres. Il s’agit de l’achat de 50 000 vaccins, dont 30 000 pourront être livrés aux États membres presque immédiatement. Le reste sera fourni dans les semaines et les mois à venir.

Pour la Belgique, une part calculée au prorata représenterait 1250 doses (pour traiter 625 personnes).


Six cas confirmés

Six cas de la variole du singe ont été confirmés et un 7e cas probable a été signalé en Belgique, indique mercredi l'Institut de santé publique Sciensano.

Il s'agit de sept hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes. Les quatre premiers cas recensés dimanche dans notre pays concernent tous des hommes ayant fréquenté le festival Darklands. Un festival fétichiste homosexuel qui a eu lieu à Anvers. Sciensano n'a pas donné d'informations concernant le lien entre les nouveaux cas signalés et cet événement.

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article