23.05.22
09:11

David Clarinval : "Les données sont dans le rouge"

David Clarinval, ministre fédéral des PME et Indépendants, était l’invité de Martin Buxant. 

Le ministre était invité à évoquer plusieurs dossiers, dont l’inflation et la protection de l’épargne des Belges et sur les moyens mis en oeuvre pour les aider à traverser la crise socio-économique qui se dessine. 

“Il faut se rendre compte qu'à la fin de l’année dernière, la situation était difficile”, a-t-il déclaré. “La crise sanitaire a engendré une hausse des prix. Mais la guerre qui s’est enclenchée il y a 3 mois, a ajouté une couche supplémentaire au niveau des marchés mondiaux. L’impact se ressent déjà, la croissance perd un point. L’inflation approche des 8%, un chiffre jamais vu depuis des dizaines d’années. Petit à petit, le citoyen se rend compte que la situation est compliquée. Les données sont dans le rouge. Cela risque de stagner un certain temps”.

Un groupe de travail a été mis en place pour prendre en considération les conséquences de la guerre.  Une task force Ukraine qui doit analyser l’impact de la guerre dans différents secteurs, comme l’alimentaire ou l’agriculture. “On essaie de déterminer plusieurs solutions. Notamment des produits de substitution, comme l’huile de colza.”

Pour voir l'entretien complet, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

Partager cet article