La sentence du soldat russe jugé pour crime de guerre sera prononcée le 23 mai
Le militaire russe accusé d'avoir abattu un civil ukrainien au début de l'invasion russe en Ukraine a plaidé coupable hier devant le tribunal de Kiev.
Le verdict du procès est attendu ce lundi 23 mai.
Après la lecture de l'acte d'accusation par le procureur, le juge lui a demandé s'il reconnaissait les faits. "Oui", a-t-il répondu.
- "Dans leur intégralité?", a poursuivi le magistrat.
- "Oui".
Accusé de crime de guerre et meurtre avec préméditation, le militaire, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, encourt la prison à perpétuité.
Son procès, qui devrait être rapidement suivi par plusieurs autres, a valeur de test pour le système judiciaire ukrainien, au moment où les institutions internationales mènent leurs propres enquêtes sur des exactions commises dans ce pays.
Vadim Chichimarine "n'est pas coupable", a affirmé son avocat.
"Comte tenu de toutes les preuves et témoignages, je crois que M. Chichimarine n'est pas coupable du crime dont il est accusé", a dit Viktor Ovsiannykov, demandant aux juges "d'acquitter (son) client", qui s'est lui dit "(être) sincèrement désolé" d'avoir tué un homme de 62 ans dans le nord-est de l'Ukraine. Le verdict du procès est attendu lundi.