18.05.22
20:52

Alerte jaune aux orages sur toute la Belgique ce jeudi

L'Institut royal météorologique indique que demain jeudi, les averses orageuses concerneront l'ouest et le centre du pays en début de journée. Le soleil fera encore quelques apparitions sur l'est. Les ondées orageuses se décaleront ensuite vers l'est en cours d'après-midi, poursuit l'IRM.

De 05h du matin à 22h ce 19 mai, une zone d'averses orageuses assez active abordera l'ouest de notre pays en seconde partie de nuit. Elle concernera la moitié ouest du pays ce jeudi matin puis se propagera sur les autres régions en cours d'après-midi. A ce moment-là, un temps plus sec reviendra sur les provinces de l'ouest, avant de gagner l'ensemble des régions en soirée.

En cas de fortes averses orageuses, des cumuls de 10 à 20 l/m2 seront possibles, de même que des coups de vent pouvant atteindre 70 km/h ainsi qu'un risque de grêle, surtout sur l'est du pays.

Un temps sec avec des éclaircies reviendra dans la région côtière et sur l'ouest du pays. Les maxima varieront entre 19 degrés en bord de mer, 25 degrés dans le centre du pays et 28 degrés dans le sud. Le vent sera faible à modéré de sud, s'orientant ensuite à l'ouest, explique l'Institut.

Demain soir, le temps redeviendra généralement sec avec des éclaircies. Durant la nuit de jeudi à vendredi, le risque d'averses orageuses augmentera à nouveau à partir de la France. Du brouillard pourra également se former par endroits, surtout en Ardenne et en Campine. Les minima seront proches de 11 ou 12 degrés sur l'ouest du pays et se situeront entre 14 et 16 degrés sur l'est. Le vent sera faible de nord puis d'est.

Partager cet article

En lien avec l'article