16.05.22
09:54

La Question de la Matinale: "Élargissement de l’Otan : l’ultime échec de Vladimir Poutine?"

Ce dimanche, et après plusieurs jours de discussions, la Finlande a officialisé sa demande d’adhérer à l’OTAN. Les avertissements de Moscou (qui parlait de cette intention comme d’une « erreur » potentiellement « fatale ») n’auront eu aucun effet. Mais peut-on vraiment s’attendre à une réponse « fatale » ? C’était la question de cette fin de semaine.

Ce week-end, un nouvel élément a surpris tout le monde : la Turquie, frileuse à l’idée d’intégrer à l’OTAN des pays « alliés » du PKK. Finalement, Erdogan dit « ne pas être fermé à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan » mais sous conditions.

Tout ceci pose plusieurs questions : quelles étaient réellement les intentions de la Turquie ? Joue-t-elle toujours les médiateurs discrets avec la Russie ? Entend-elle maintenir coute que coute une relation « courtoise » avec l’ennemi public numéro 1 ? Si la Finlande et la Suède entraient réellement dans l’Otan, quel échec cela représenterait pour Vladimir Poutine ? Quel tournant pourrait alors prendre le conflit ?

Avec la participation de:

  • Estelle Hoorickx, chercheuse au centre d’études de sécurité et défense
  • Christophe Lamfalussy,  Journaliste international - La Libre

Partager cet article